Coin lecture : Désolée je suis attendue – Agnès Martin Lugand

Classé dans : Lecture | 2

À l’occasion de la journée du livre en avril, je vous avais présenté sur Instagram ma lecture du moment « Désolée je suis attenue » de l’auteure Agnès Martin-Lugand. Ce n’est pas la première fois que je vous parle de ses romans par ici ; j’avais rédigé l’année dernière mon avis sur les deux livres « Les gens heureux lisent et boivent du café » ainsi que « La vie est facile ne t’inquiète pas ».

J’ai découvert cette auteure avec ces deux livres ci que j’ai lu deux fois chacun, et depuis je souhaitais absolument lire un autre de ses romans. C’est donc sur « Désolée je suis attendue » que j’ai craqué. Le résumé me donnait vraiment envie de découvrir l’histoire, et j’avais surtout envie de savoir si je ressentirai les mêmes émotions que pour Les gens heureux…

 

Coin lecture : Désolée je suis attendue – Agnès Martin Lugand

 

Résumé

Yaël ne vit que pour son travail. Brillante interprète pour une agence de renom, elle enchaîne les réunions et les dîners d’affaires sans jamais se laisser le temps de respirer. Les vacances, très peu pour elle, l’adrénaline est son moteur. Juchée sur ses éternels escarpins, elle est crainte de ses collègues, et ne voit quasiment jamais sa famille et ses amis qui s’inquiètent de son attitude. Peu lui importe les reproches qu’on lui adresse, elle a simplement l’impression d’avoir fait un autre choix, animée d’une volonté farouche de réussir. Mais le monde qu’elle s’est créé pourrait vaciller face aux fantômes du passé.

 

Mon ressenti

J’ai fortement apprécié l’histoire de ce roman. Le personnage de Yaël est très attachant. Parfois l’envie de la secouer et lui ouvrir les yeux est très présente aussi. Je trouve le fait de mettre une femme entrepreneuse en avant est très moderne. Cela rend compte aussi de l’évolution de la vie, et des moeurs. Yaël est une femme qui sait ce qu’elle veut, qui est douée et qui est prête à tout pour réussir. Loin de vouloir lui ressembler, on peut tout de même voir un certain modèle à travers elle.

Ce que j’aime dans les romans d’Agnès Martin Lugand c’est le fait de voir évoluer le personnage. Un personnage souvent blessé, ayant vécu une épreuve difficile et qui essaie par tous les moyens d’oublier. On voit l’évolution du personnage, sa « descente aux enfers » et surtout le chemin qu’il parcourt pour s’en sortir. J’adore ce genre de scénario dans les histoires que je lis et c’est sûrement pour cela que j’apprécie d’autant plus cette auteure.

Encore une fois j’étais en haleine jusqu’au bout de la lecture. Page après page j’étais de plus en plus accro à l’histoire. J’avais surtout envie de connaître la fin et jusqu’au bout on est dans le doute. Happy end, pas happy end ? D’un autre côté je n’avais pas du tout envie que l’histoire se termine tant j’étais plongée dans la vie de Yaël. Agnès nous offre un dernier chapitre à la hauteur de ce roman : génial. Cette fin donne surtout envie d’une suite. Je n’avais pas du tout envie d’en finir avec Yaël ; j’avais envie de continuer à lire et vivre son histoire à travers les pages de ce roman.

J’ai trouvé ce roman très touchant, il m’a beaucoup ému. L’amour est au coeur de l’histoire entre celui de la famille, des amis, mais aussi de son travail… Des sujets très intéressants à traîter ensemble et qui peuvent facilement se confronter à notre propre vie et quotidien. Je le répète souvent quand je vous parle des livres ou films que j’aime, mais c’est très important pour moi de pouvoir m’identifier au personnage. On ressent beaucoup plus les émotions et cela rend le moment encore plus intense !

Je vous conseille vivement de lire « Désolée je suis attendue », je vous garantie un moment très agréable de lecture. D’ailleurs, si vous n’avez pas encore lu Les gens heureux et la suite, il est temps de vous y mettre également ! J’espère que cette petite revue littéraire vous aura plu. J’ai une liste de livre très longue en ce moment, d’autres articles de ce genre vont arriver prochainement.

 

& vous, que lisez-vous en ce moment ?

Des bisous,

Car

2 Responses

  1. Hello ma belle !

    Je suis en train de lire tous les romans d’Agnès Martin-Lugand car quand j’ai lu « Les gens heureux lisent et boivent du café », j’ai eu un réel coup de coeur pour cette auteure. Tout comme toi, j’ai poursuivi avec « La vie est facile ne t’inquiète pas » qui est également magique. « Désolé, je suis attendue » est un chouette roman qui nous accroche jusqu’au bout (même si oui, Yaël et quoiqu’un peu énervante par instant). Actuellement, je suis en train de lire son dernier roman « À la lumière du petit matin » qui parle de danse et d’amour, le parfait combo pour une lecture prenante !

    Des bisous 🙂

    • Coucou ma belle ! C’est aussi grâce à ce livre que j’ai découvert cette auteure et que j’ai eu envie de découvrir ses autres romans ! Il va falloir que je craque sur son dernier roman, j’adore le titre déjà ! Bisous à toi ♡

Laisser un commentaire ♡