Coin lecture: les deux livres de Raphaëlle Giordano

Classé dans : Lecture | 32

Dans cet article je vous présente mon avis sur les deux livres de Raphaëlle Giordano : « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » et « Le jour où les lions mangeront de la salade verte ».

 

« Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une »

 


On entend beaucoup parler de ce livre depuis quelques mois et j’ai donc pris le temps de le lire durant un week-end. Pour tout vous dire, je l’ai dévoré en une journée tellement j’ai adoré. Vous comprendrez donc que mon avis est totalement positif, et que je vous le recommande vivement. Dans les lignes qui vont suivre, je vais vous expliquer pourquoi j’ai aimé lire ce livre, et surtout qu’est-ce qu’on en retient !

Pourquoi j’ai aimé ? Ce livre évoque le développement personnel, le bonheur et surtout concerne la plupart d’entre nous. On s’imprègne très facilement dans l’histoire, dès le premier chapitre j’avais envie de poursuivre. Dans ce livre, Raphaëlle Giordano évoque le phénomène de  « routinite » qui s’apparente à l’ennuie, le sentiment de lassitude etc.

On peut très aisément se comparer à l’histoire de Camille ce qui m’a beaucoup plu. Certaines situations dans le livre peuvent toucher de nombreuses personnes comme nous, ce qui permet de s’imprégner encore plus de l’histoire. À travers la lecture du livre, on peut retenir une certaine « morale » et ainsi appréhender certaines étapes de la vie d’une autre façon. Sans pour autant partir dans des théories absurdes, lire ce livre m’a, à certain moment, permis de remettre en question quelque petite chose de mon quotidien.

Le seul point négatif que je peux donner à l’histoire c’est que les choses semblent parfois trop « simples ». Tout s’enchaîne parfaitement finalement dans la vie de Camille ce qui enlève le sentiment de proximité avec le personnage.

 

« Le jour où les lions mangeront de la salade verte »

 


Ce livre est le second de Raphaëlle Giordano. J’avais envie de lire les deux livres à la suite pour vous donner un avis global sur le blog. Dans le même esprit que le premier, l’auteure évoque certains comportements qui peuvent parfois nuire à notre entourage voire nous-même. À travers ce roman, on peut donc suivre l’histoire de Romane Gardener et Maximilien Vogue. J’ai adoré ces deux personnages qui n’ont « rien » en commun mais qui pourtant vont avoir leur destin mêlé.

J’ai beaucoup aimé la façon d’aborder le phénomène de « burnerie » qui correspond aux personnes directives, narcissiques ou encore égocentriques etc. A travers cette histoire on peut suivre l’évolution de plusieurs personnages qui sont atteints de « burnerie ». Ils souhaitent changer de comportement à la suite d’un événement qui leur est arrivé. Encore une fois, les différentes histoires des personnages peuvent toucher un bon nombre d’entre nous et on peut essayer de s’identifier à l’une d’entre elles. On se rend compte au fil de l’histoire, qu’on a tous été confronté à un comportement de burnerie : que ce soit nous ou quelqu’un de notre entourage. Ce livre permet également de prendre un certain recul sur notre manière d’être, de réagir et de penser.

 

Deux livres très intéressants 

 

Dans chacun de ces livres, Raphaëlle Gordano évoque une sorte de phénomène comme la routinite ou encore la burnerie qui correspond à des comportements spécifiques des gens. Ensuite, elle propose des solutions pour améliorer son quotidien, changer de façon de penser etc. C’est vraiment super intéressant d’allier roman et développement personnel. J’aime beaucoup son écriture et la manière dont elle évoque ces « problèmes ». À la fin de chaque livre, vous pouvez trouver un « dictionnaire » avec tous les mots du livre en rapport avec les comportements évoqués.

Je souhaitais vous écrire cet article après avoir lu les deux livres de Raphaëlle Giordano. Je peux dorénavant vous dire que mon préféré a été son deuxième que j’ai vraiment adoré ! Il est plus complet, avec une très belle histoire et des personnages tous très attachants ! Enfin, vous pouvez retrouver plus d’information sur le site de l’écrivaine ici.

 

Et vous, vous avez lu ces livres? Vous en avez pensé quoi? 

Des bisous, 

Car ♡

 
Rendez-vous sur Hellocoton !

32 Responses

  1. J’ai acheté « Ta deuxième vie commence quand tu comprends que tu n’en as qu’une » en e-book, mais je n’ai pas encore pris le temps de l’ouvrir tant ma PAL est immense, mais je pense que je vais le faire remonter dans ma PAL, tu m’as convaincue ! Par contre je ne connaissais pas « Le jour où les lions mangeront de la salade verte », une belle découverte ! Merci !
    Passe une excellente journée

  2. Salut, j’ai lu le premier et j’adore également. Pour le 2e, j’hésitais mais tu m’as donné envie de me l’acheter 😉 MERCI.

  3. Ça fait effectivement un moment que je vois passer ces bouquins un peu partout ! Je vais m’y mettre moi aussi je crois 🙂 Merci pour ton avis !

  4. Cela fait un petit moment que je pense à acheter le premier livre dont tu parles, tu m’a convaincue ! Belle journée, Amandine

  5. Coucou,
    Je n’ai pas lu ces livres, mais j’ai entendu beaucoup de bien du premier. Je le lirai sûrement prochainement 🙂

  6. Coucou. Merci pour ces découvertes. Ton résumé donne envie d’aller loin je pense que je chercherai à lire ces livres. Bisous

  7. Coucou, je suis actuellement en train de lire le 1er et pour le moment j’apprécie énormément. J’apprécie justement la fluidité et la simplicité des enchaînements. Enfin pour le moment. Je sais très bien qu’une fois le livre fini, j’aurai un arrière goût de simplicité. Ca manque d’un petit quelque chose quand même.

    Tu es pour le moment le 1er avis que je lis sur le 2em. Je vais attendre de lire d’autres bouquins avant de l’envisager 😉

    Merci de ton avis, passe une bonne journée.

  8. Hello 🙂
    Comme toi, j’ai beaucoup entendu parlé de cette auteure et surtout du premier livre que tu présentes.
    Mais comme toi, sans même l’avoir lu, je trouvais que ça sonnait trop simpliste.
    je ne pense pas l’acheter mais si on me le passe je le lirai bien volontiers hihi. Par contre, peut être que je testerai le deuxième. J’aime les titres loufoques mdr

  9. A l’inverse j’ai jamais réussi a le finir , j’ai décrocher dès le 3 ème chapitre. Dommage il avait l’air intéressant..

  10. Je viens de finir le premier et j’ai déjà acheté le deuxième tellement j’ai adoré Complètement fan de son écriture . Je l’ai lu en une journée aussi tellement j’ai été absorbé et la lecture est facile . Hâte de m’attaquer au deuxième

  11. Depuis le temps que je dois les acheter ces deux-là !! Grâce à toi je file à la librairie en sortant du boulot 🙂

  12. Waw ça donne envie, moi qui voulais commencer à lire des livres de développement personnel, allier roman & développement personnel me semble un bon départ. Merci pour le partage!

    • Coucou, je suis d’accord avec toi! C’est un bon début pour se mettre dans le monde du développement personnel ! Et puis après par la suite, lire des choses plus poussées peut être ! J’y songe aussi !

  13. Je suis justement en train de lire le 1er et je le trouve agréable à lire bien qu’un peu léger par rapport à ce que j’ai l’habitude de lire en terme de développement personnel ou de témoignage de vie, cependant ça fait du bien un peu de légèreté positive surtout pendant l’été. Je pense qu’il est idéal pour les personnes qui « débutent » dans le développement personnel et qui commence à prendre l’initiative de vivre plus heureux. C’est un premier pas 😉 Après si tu dis que le deuxième est plus approfondi, je vais peut être le tenter aussi. ^^

    • Oui je suis d’accord avec toi, il est assez léger mais cnest aussi agréable à lire de temps en temps.. Je n’ai jamais lu de livre sur le développement personnel, d’ailleurs si tu en as à me conseiller je suis preneuse ! J’ai prefere le deuxième et d’autres personnes avec qui j’ai pu parler de ces deux livres étaient du même avis que moi ! ☺️

  14. Cela fait une éternité que je me dis qu’il faut que j’achète le premier livre, il va falloir que je le fasse ! Merci pour la découverte du deuxième ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  15. Coucou,
    Je n’ai jamais lu cet auteur mais à force d’en entendre parler je suis assez tentée de la découvrir !
    Des bisous 🙂

    • Coucou ! Oui on en entend beaucoup parler depuis décembre, c’est ce qui m’a poussé à acheter l’un de ces livres et puis l’autre par la suite ! ☺️ Bisous !

  16. Ton article tombe à pic je cherche actuellement des livres à lire. Donc merci 🙂

  17. très belle découverte ! Je n’ai pas lu ces livres mais ils ont l’air super 🙂 Bisous !

  18. Je vois les romans de cette auteure dans toutes les librairies, à tel point que l’idée de les lire me rebute un petit peu. Je ne sais pas, c’est comme un mauvais à priori (et sans doute injustifié). Je pense que je m’y intéresserai peut être quand le phénomène se sera un peu calmé.

    • Salut ! Je te comprends aussi, c’est vrai qu’on entend tellement parler de ces livres que ça peut repousser l’envie de les lires.. pourtant je les trouve vraiment bien, surtout le deuxième si je devais en choisir un !

  19. J’entends beaucoup parler du premier livre depuis quelque temps ! Et ton avis me conforte dans l’idée qu’il va falloir que je l’achète pour le lire 🙂

    Claire
    http://www.simplementclaire.fr

  20. J’ai lu cet été « le jour où les lions mangeront de la salade verte » je l’ai littéralement dévoré, j’ai adoré !!!

  21. Bonjour, j’ai lu cet été le 1er livre. Une bonne manière d’expliquer le positivisme par un superbe récit. Je regrette seulement que seules les femmes ne s’identifient car l’histoire est celle d’une femme. Pour le 2e, je pense que c’est un bon livre même si je ne peux pas donner un avis objectif : cela s’explique par le fait que j’ai utilisé l’application « audible » pour le découvrir. Je ne l’ai pas lu mais écouté. Mon imaginaire a été perturbé par la voix de la narratrice qui faisait à la fois la voix de l’homme et de la femme !… Dans tous les cas, c’est une bonne façon d’expliquer nos comportements nocifs envers les autres et d’y remédier…

    • Bonjour ! Oui je suis d’accord, c’est vrai que c’est plus facile pour une femme de s’identifier au premier livre. Je n’ai jamais testé les livres audio mais c’est vrai que ça doit être étrange si c’est la même personne qui fait la voix de l’homme et de la femme. Pour ma part, j’ai trouvé que le deuxième était beaucoup mieux que le premier en tout cas!

Laisser un commentaire ♡