Les coulisses de mon blog – Partie 1

Classé dans : Lifestyle | 15

Depuis quelques temps j’ai très envie de faire un article sur les coulisses de mon blog, l’envers du décor en quelque sorte. J’ai donc fait un sondage sur Instagram avec la nouvelle fonctionnalité pour connaître votre avis. Et, vous avez été très nombreux à dire qu’un article comme celui-ci vous plairez beaucoup ! Je vais essayer d’être le plus complet possible et surtout la plus sincère. J’espère vraiment que vous aimerez cet article!

 

Les coulisses de mon blog – Partie 1

 

 

Pourquoi un blog ?

 

J’ai créé mon blog en janvier 2017 même si cela faisait plusieurs années que j’y songeais. Je n’avais jamais franchi le cap de partager un blog, trop timide, peur du regard des autres etc. Et puis, en janvier je me suis dit que ça ne servait à rien d’avoir peur de tout cela et qu’il fallait que je me lance. Alors j’ai pris mon courage à deux mains, j’ai commencé à évoquer mon projet à mes proches et ils m’ont tous encouragés.

Quelques jours après naissait « Un heureux hasard ». Écrire c’est ma passion. Depuis que je sais rédiger des phrases, je n’ai jamais cessé d’écrire encore et encore. Je trouve que le pouvoir des mots et si intense, on peut faire passer tellement de choses à travers eux. J’aime les utiliser, écrire ce que je pense et surtout je trouve ça tellement plus simple que de parler.  Mon rêve c’est d’écrire un jour mon propre roman. Je sais déjà de quoi il parlera, il me reste simplement à trouver le courage de l’écrire. Et même s’il n’est jamais publié, ce sera simplement une fierté pour moi d’avoir réussi ce que je rêve depuis toujours.

 

 

Vous l’aurez compris, mon blog c’est donc l’endroit où je peux partager mon univers sans contraintes, avec pour simple obstacle ma créativité et mon imagination. Je suis libre de parler de ce dont j’ai envie, de ce que j’aime ou pas. Cette liberté me plaît énormément. J’aime écrire pour les autres, partager mais j’aime aussi que le sujet me plaise et me corresponde pour être la plus sincère possible. Voilà pourquoi j’ai décidé de me lancer dans cet univers du blogging. Même si ce n’est pas simple tous les jours, je n’ai jamais été aussi heureuse.

 

Comment j’ai créé mon blog ? 

 

Avant de lancer mon propre blog, je n’avais aucune connaissance de ce monde. Je suivais quelques blogueuses mais je n’avais aucune idée de ce qui pouvait m’attendre après avoir créé le mien. Faisant mes études dans le domaine de la communication, j’avais bien entendu quelques connaissances en matière de blogging, de communication digitale mais finalement très peu par rapport à ce qui m’attendait réellement. La mise en place de mon blog s’est fait assez rapidement. J’ai décidé d’acheter directement mon nom de domaine sur OVH pour avoir mon propre site. Puis je l’ai installé sur WordPress.

 

 

Je connaissais très peu WordPress, je l’avais utilisé en cours mais rien de très approfondi. J’ai donc regardé de nombreux tutos sur Youtube, j’ai lu plusieurs blog spécifiques au blogging et en une semaine j’avais tout mis en place. Bien évidemment, tout n’était pas parfait, mais je le trouvais suffisamment présentable pour oser le partager sur mes réseaux sociaux. Je n’avais pas de logo, les catégories se sont rajoutées au fur et à mesure mais voilà, il fallait se lancer et j’ai sauté le pas. Le plus long dans la création de ce blog a été de trouver le thème et surtout la typographie! Ça m’a pris une journée entière avant d’avoir un coup de coeur.

 

Pour le nom de mon blog il m’est venu un soir sous la douche ( je vous parle d’inspiration juste après!). Une des choses qui m’empêchait de créer mon blog c’était de ne pas avoir de nom qui me plaisait. À la base je le cherchais en anglais, étant fan de comédie romantique j’avais une idée venant d’un de ces films qui tournait autour du mot « Serendipity ». Et puis, je me suis dit « pourquoi ne pas le traduire simplement en français » ? Et c’est de là que m’est venu « Un heureux hasard ». En plus ça rimait avec mon surnom « Car » alors c’était parfait.

 

Comment je trouve l’inspiration ?

 

Une question qui peut paraître simple mais quand on y réfléchit ce n’est pas évident de trouver la réponse. Comment je trouve l’inspiration ? Eh bien, ça vient de tout et de rien. Ça peut venir à n’importe quel moment, mais j’avoue que le plus souvent l’inspiration me vient quand je prends ma douche. Pourquoi, c’est un grand mystère ! Parfois les idées me viennent alors que je suis occupée à faire quelque chose, et puis je pense à autre chose et là je me dis « et si j’écrivais un article là-dessus ? ».

 

 

Il y a d’autres articles qui sont plus « prévus » notamment les looks ou les bonnes adresses. J’essaye de mettre en place un calendrier de publication mais j’ai du mal à le respecter. Je dirais que la plupart de mes articles viennent au feeling, quand je lis quelque chose sur internet ou que je discute avec des gens. Et puis, mon cerveau est constamment en action, je pense tout le temps ça ne s’arrête jamais ! Même la nuit des fois j’ai des idées qui viennent pour le blog !

Pour le moment je n’ai jamais vraiment connu le syndrome de la page blanche, j’ai toujours des choses à raconter. Et si jamais ça arrive, j’essayerai d’ouvrir encore plus mon esprit, lire des livres, regarder des films. Il y a toujours de quoi faire pour trouver l’inspiration. Il suffit d’être curieux, et de s’intéresser à tout !

 

 

Pour ne pas vous étouffer de lecture et d’information, je préfère diviser cet article en plusieurs parties ! Je vous parlerais donc dans mes prochains articles sur les coulisses de mon blog des réseaux sociaux, de mes photos, et on évoquera aussi les partenariats et la monétisation. Ce que je pense de tout ça etc. ! Si vous avez des questions par rapport à ces sujets, n’hésitez surtout pas à me demander. Ce sera un plaisir de vous répondre.

 

Des bisous,

Car ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

15 Responses

  1. C’est un très bel article ma belle, j’ai beaucoup aimé en apprendre plus sur toi ! J’ai hâte de pouvoir lire ce beau roman que tu rêves d’écrire ! 🙂

    Des bisous, Lisa

  2. Je te souhaite de réussir à écrire un livre. Tu as bien fait de te lancer dans le blogging. J’ai connu la même appréhension que toi avant de me lancer en novembre 2016. J’ai également écrit un article « Pourquoi créer un blog », je te mets le lien si tu souhaites jeter un oeil (https://lequotidiendemmanuelle.wordpress.com/2016/11/20/pourquoi-creer-un-blog/). Je te souhaite une bonne continuation.
    PS : J’aime beaucoup ton carnet.

  3. Super ton article ! Tout comme toi je préfère écrire au feeling que me « forcer » à écrire en respectant un planning de publication. J’ai énormément de brouillon qui verront peut être le jour un jour ^^

    Hâte de lire la suite de tes coulisses, à bientôt
    Joy

  4. Je découvre ton blog et cet article donne envie d en savoir plus hâte de lire tes prochains écrits

  5. Chouette article. Tout comme toi j’écris selon mon envie, Inspiration. Qui peut venir à n’importe quel moment. Une musique, une phrase, notre cerveau tourne constamment.

  6. Génial ce nouvel article Carole! Hâte de voir les autres articles de cette catégorie!

    Gros bisous

  7. Super cool ton article .. Je dois avouer que moi aussi j’ai mit du temps à me lancer et à le dévoiler à mes proches parce que j’avais peur du regard des gens ..
    Bisous ma belle !!

    • Merci beaucoup ! Oui c’est souvent ce qui fait peur mais au final ça ne sert à rien de se préoccuper de ce que peuvent penser les autres ! Le principal c’est de se faire plaisir! Bisous

  8. Coucou,
    C’est un bel article 🙂 Passe une bonne journée

  9. Coucou je viens de refaire à neuf mon blog et comme toi j’ai choisi OVH, je n’arrive pas non plus à trouver un thème qui me plais, tu as fini par prendre un thème payant pour pouvoir le personnalisé comme tu aimais ? Merci beaucoup par avance, et au passage ton blog est magnifique ☺️ Johanna

Laisser un commentaire ♡