Les coulisses de mon blog – Partie 2

Classé dans : Lifestyle | 9

Après mon article « Les coulisses de mon blog – Partie 1 », on se retrouve aujourd’hui pour la suite ! Dans ce premier article je vous racontais pourquoi et comment j’avais créé mon blog, et également comment je trouvais l’inspiration pour mes articles ! Je souhaite vraiment vous parler en toute sincérité dans cette série sur les coulisses de mon blog, et être totalement transparente avec vous. Je trouve que c’est essentiel lorsqu’on tient un blog d’être honnête avec ses lecteurs !

 

Les coulisses de mon blog – Partie 2

 

 

Comment je prends mes photos ?

 

Avant d’ouvrir mon blog je me posais beaucoup de question du genre : est-ce qu’il me faut un appareil photo ? Est-ce que ça coûte cher ? Étant étudiante je n’avais pas forcément un budget énorme pour débuter mon blog et finalement je m’en suis très bien sortie ! Alors, pour celles et ceux qui se pose la question, non avoir un appareil photo n’est pas nécessaire et non, si vous le souhaitez-vous n’êtes pas obligé de dépenser des centaines d’euros pour votre blog.

Beaucoup de monde me demande quel appareil photo j’utilise pour mes photos, eh bien c’est simple, toutes mes photos sont prises avec mon iPhone SE ! Je joue pas mal sur les réglages (luminosité notamment) et je trouve que la qualité est vraiment top. J’aimerais investir dans un appareil photo mais en attendant mon iPhone me suffit largement. Toutes les photos sur mon blog sont prises par moi. Les seules qui ne sont pas faites par moi (pour les looks par exemple) sont réalisées par mon copain !

 

 

Et la retouche ?

 

Pour la retouche de mes photos sur le blog j’utilise les réglages basiques sur Photoshop, je retouche la luminosité, les couleurs pour donner une teinte plus rosée sur certaines photos, les contrastes et les hautes lumières. Je ne suis pas une grande pro de ces logiciels, donc j’utilise vraiment les réglages simples. J’ai appris au fur et à mesure à utiliser et comprendre comment ça fonctionnait, je découvre chaque jour des nouvelles fonctionnalités c’est vraiment chouette !

La partie photo me plaît beaucoup même si ça prend beaucoup de temps. Mon disque dur est complètement submergé par mes centaines de photos (j’en ai actuellement 12000 sur mon Mac oui oui). La photo c’est vraiment un plaisir, une passion pour moi. J’adore photographier les paysages notamment et le blog m’a permis de développer encore plus mon œil de photographe. Je ressens vraiment une différence entre mes photos dans les premiers articles et celles de mes derniers, notamment pour les articles sur l’Andalousie par exemple !

 

 

Et pour mes réseaux sociaux ?

 

Grande passionnée et addict des réseaux sociaux, c’était pour moi une évidence de créer tout un monde autour de ce blog et avec le nom « un heureux hasard ». J’ai tout de même mis du temps à changer mon nom Twitter et Instagram avec le nom du blog. C’était un petit cap à passer mais je suis contente d’avoir pris cette décision ! J’ai gardé mes comptes personnels, j’ai simplement changé leur nom avec le nom du blog.

J’ai décidé de créer une page Facebook sur laquelle je relaye tous les articles que je publie sur le blog. J’essaye de poster des photos, ou reposter des articles qui me plaisent. J’ai encore du mal à faire vraiment vivre ma page Facebook, car je n’ai pas envie de faire de la redite de tous mes autres réseaux sociaux ! Je pense que c’est important que chaque compte soit différent tout en restant dans l’univers du blog bien évidemment !

 

 

Comment je les gère ? 

 

Instagram c’est le réseau où je suis le plus présente. C’est mon réseau favori, celui que je préfère. Je pourrais passer des heures sur Instagram à scroller des dizaines de comptes, découvrir des univers tous plus beaux les uns des autres. J’essaye d’y poster une photo tous les jours pour être au plus proche de vous, de ceux qui me suivent sur ce compte. En septembre je me suis mise aux stories avec ma tête. C’était l’étape d’avant YouTube qui m’a d’ailleurs motivée et encouragée à me lancer dans l’aventure.

Enfin, je suis sur Twitter mais c’est le réseau où je suis le moins présente on va dire. J’aime beaucoup Twitter mais j’y passe beaucoup moins de temps qu’avant. Je poste des tweets de temps en temps, sur mon état d’esprit ou pour raconter ma vie mais ce n’est pas le réseau où je suis le plus présente ! En tout cas, pour me suivre et connaître ma vie un peu plus personnelle c’est par ici que ça se passe !

 

 

N’hésitez surtout pas à venir me suivre sur l’un ou tous ces réseaux, ça me fait toujours plaisir d’avoir vos petits commentaires et retours sur mes petites story ! Publier tous les jours sur les réseaux n’est pas quelque chose de facile je le conçois. Mais je pense que c’est vraiment important si vous souhaitez développer votre blog. La plupart de mes publications sont spontanées, c’est très rare que je les programme. Même si à l’avenir, je pense qu’en termes d’organisation ce sera vraiment nécessaire et utile de programmer !

Et voilà pour cette deuxième partie des coulisses de mon blog ! Dans la troisième et dernière partie j’aborderai avec vous les chiffres (statistiques) sur le blog depuis son ouverture. Je vous parlerai aussi des partenariats et de la monétisation ! J’espère que cette deuxième partie vous a autant plu que la première. Si vous avez des questions n’hésitez surtout pas à me les poser !

 

Des bisous,
Car ♡

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Responses

  1. manguecocoblog

    Et ben chapeau pour tes photos ! C’est vrai que les smartphones ont une qualité d’image très belle de nos jours ! 🙂

    • Merci beaucoup ! Oui c’est sur, on peut faire de très belles photos sans forcément avoir un appareil photo de professionnel ! C’est top pour débuter je trouve ☺️

  2. Article très intéressant (comme d’hab j’ai envie de te dire) ! J’adore prendre des photos mais je suis une éternelle insatisfaite, et en plus de ça quand je rentre du boulot il fait nuit … Comment tu fais pour gérer ça? Tu les prends toutes le week-end ? Tu as un emploi du temps qui te permets de profiter de la lumière du soleil?
    Merci pour tes réponses, bisous!

  3. Coucou c’est bizarre je me suis jamais posée ces questions quand j’ai ouvert mon blog; au départ c’était pour faire partager mes passions, les choses se sont faites naturellement au fil des années; et c’est avec toutes ces années que maintenant je vois ce qui ne va pas et pour info j’ai un appareil simple un canon power shot sx320 hs et je m’en sors assez bien; je ne veux pas non plus que le blog soit parfait car ce n’est pas non plus le but recherché; je suis moi-même et naturelle comme le blog

  4. Bravo pour tes jolies photos et ton investissement ! Merci pour cet article où tu te montres très honnête, je suis ravie d’en apprendre plus sur toi et sur la façon dont tu gères ton blog et tes réseaux. A très vite 🙂

  5. Bonjour. Merci ppur ce partage ! Moi aussi, pour mon blog, je n’ai pas d’appareil photo, c’est mon samsung avec 2 applications à côté et c’est tout. J’aime aussi prendre des photos. Les vôtres sont très jolies !

  6. Hello 🙂 bravo pour ton article 🙂 et tes photos sont sublimes, et puis avec les smartphones d’aujourd’hui plus puissant les uns que les autres ça aide beaucoup 🙂
    Belle soirée

  7. Très intéressant cet article, hâte d’en lire l’an 3ème partie!!!

Laisser un commentaire ♡