Les coulisses de mon blog – Partie 3

Classé dans : Backstages | 24

Il y a quelques mois je vous publiais les deux premiers articles sur les coulisses de mon blog. Aujourd’hui je vous partage (enfin) la dernière partie ! Je trouve cela important de vous parler de l’envers du décor, de vous expliquer tout ce qui se cache derrière mon blog.

Dans cette troisième et dernière partie je vais parler chiffres, statistiques, monétisation et partenariats ! J’espère que je répondrais à vos questions ! Surtout, n’hésitez pas à me le dire si vous avez des interrogations sur l’un ou l’autre de ces sujets. Ou un tout autre sujet auquel je n’aurais pas forcément pensé !

 

Les coulisses de mon blog – Partie 3 

 

les coulisses de min blog: partenariats, statistiques, monétisation

Mon blog en quelques chiffres

 

J’ai ouvert le blog en Janvier 2017, il y a presque quatorze mois. J’ai publié 132 articles (133 maintenant haha) avec plus de 2200 commentaires ! Depuis l’ouverture du blog, j’ai eu un peu plus de 11 000 visiteurs uniques, 28 000 pages vues. Les 5 premières villes où mon blog est le plus lu sont : Paris, Nantes, Lyon, Nancy et Metz !

Honnêtement je ne sais pas du tout ce que ça représente si je devais comparer ces chiffres à d’autres blogs. Mais pour ma part, je trouve ça juste énorme et fou ! Voir que vous avez été si nombreux à ouvrir mon blog, lire un ou plusieurs articles c’est tellement génial pour moi. J’espère que l’année 2018 sera encore plus belle, mais c’est déjà énorme pour moi ! Et je trouvais ça chouette de vous partager un petit peu de ces chiffres voilà !!

 

Et les partenariats ?

 

La transparence est mon maître mot et je souhaite vous dire, avant d’entamer cette dernière partie, que chaque article sur ce blog est réalisée avec la plus grande honnêteté qui soit. Les partenariats n’étaient absolument pas, et ne le sont d’ailleurs toujours pas, ma priorité. Faire de mon blog ou mon Instagram une page de publicité n’est pas du tout mon souhait au contraire.

Je fuis d’ailleurs tous ces comptes qui postent que des produits, en oubliant totalement de partager la « vraie vie » et des moments simples du quotidien. Bref, je ne suis pas là pour juger ce que font les autres, mais sachez que chacun des partenariats que j’accepte c’est parce que je l’estime intéressant pour vous et moi.

 

À lire: Les coulisses de mon blog – Partie 1 

 

Comment j’accepte un partenariat ?

 

Tout d’abord, lorsque je reçois un mail pour une demande de partenariat qui n’est pas personnalisé c’est directement à la corbeille. Je trouve cela totalement impersonnel. Cela signifie que la personne n’a même pas consulté le blog ou le compte Instagram donc aucun intérêt !

Ensuite, je lis très attentivement la proposition et ensuite je vois si cela correspond avec ma ligne éditoriale ou non. Je refuse énormément de choses car les produits n’ont aucun rapport avec mon univers ou ne me plaisent pas et ce serait totalement incohérent de vous en parler. Je serai même en désaccord avec ma propre personnalité !

 

 

Et la « rémunération » ?

 

Aujourd’hui mon blog est un pur loisir, une passion que j’exerce pour m’épanouir. Je n’ai donc pas professionnalisé mon blog, je n’ai aucun statut (auto-entrepreueneur etc) ce qui ne me permet pas non plus d’être rémunérée pour une collaboration.

Les marques préfèrent « récompenser » notre travail avec des cadeaux en l’échange de post sur Instagram ou d’articles sur le blog. Il est vrai que la tentation d’accepter beaucoup de partenariats peut être forte pour certains, car recevoir des cadeaux c’est toujours chouette. Mais je trouve que cela n’a aucun sens si c’est simplement pour avoir des trucs gratuitement.

Tout cela pour dire que je ne reçois pas d’argent actuellement avec mon blog. Je sais que si j’en avais envie, je pourrais en recevoir un peu mais comme c’est un loisir je ne me suis pas vraiment renseignée et cela ne m’intéresse pas plus que ça. Bien évidemment, si mon blog prend plus d’ampleur et que je le professionnalise j’étudierais plus la question !

 

Mes premiers partenariats

 

J’ai accepté mon premier partenariat six mois après l’ouverture de mon blog. C’était pour tester un escape game de Nantes. Étant donné que je vous propose un City Guide sur la ville, je trouvais ça super sympa d’y aller et de découvrir ce que c’était. J’ai pu partager cette expérience avec 3 personnes de mon entourage et ce fut une très belle expérience !

En tout cas, que l’article soit issu d’une collaboration ou non, mon avis reste toujours objectif et sincère ! Il y a très très peu en collaboration avec des marques sur le blog d’ailleurs, je pense qu’on peut les compter sur les doigts d’une main largement !

 

À lire: Les coulisses de mon blog – Partie 2

 

La monétisation

 

La monétisation est un sujet que je vais aborder très brièvement car je n’y connais rien du tout haha ! Tous les looks ou produits que je vous mets dans des articles ne contiennent absolument pas de liens affiliés. Je ne sais d’ailleurs pas comment on fait donc je ne pourrais pas vous éclairer sur la question si vous vous la posez !

J’ai inséré une publicité Sephora en lien affilié sur la barre latérale du blog, mais je vous avoue qu’elle n’a pas vraiment d’utilité. Je me suis inscrite sur la plateforme Awin il y a plusieurs mois maintenant mais je n’ai jamais compris comment ça fonctionnait haha. Il faudrait que j’explore un peu plus le sujet mais je vous avoue que pour le moment ce n’est pas ma priorité ! Vous l’aurez donc compris, je n’ai pas monétisé mon blog pour le moment.

J’espère que cet article vous aura plu. J’ai essayé d’être assez complète même si c’est difficile de tout réunir dans un seul article ! Si jamais vous avez des questions n’hésitez surtout pas à me les poser. Avant de clôturer, je souhaitais vous dire que l’important avant d’ouvrir son blog et de l’ouvrir pour les bonnes raisons ! Si écrire est votre passion, que vous avez envie de partager avec les autres, échanger et vous éclater alors il faut foncer !

 

Je tenais également à vous remercier pour votre présence, d’être aussi nombreux à commenter, venir sur le blog etc. C’est juste merveilleux, vous ne vous en rendez peut-être pas compte mais merci merci merci !

 

Des bisous,

Car ♡

24 Responses

  1. C’est un joli bilan, par contre je pense que tu t’es trompé de date. Tu as mis création du blog 2018 .

  2. Bravo pour ce joli bilan ! Merci beaucoup pour cette suite des coulisses de ton blog, que je lis et découvre avec grand plaisir. Et surtout, merci pour ton honnêteté et ta transparence. Bonne journée Carole !

  3. Bravo Carole pour le chemin déjà parcouru avec ton blog ! J’apprécie également ta transparence et tes valeurs : c’est bien sympa les cadeaux, mais il ne faut pas que ce soit au détriment da sa ligne éditoriale 🙂 Bonne continuation à toi, xoxo

  4. Beau bilan, je vois que nous sommes sur la même longueur d’onde sur tous ces sujets ! Bon courage pour la suite !

    Des bisous, Margaux

  5. Bravo pour tes résultats ! Je suis comme toi, très loin de tout ce qui est partenariat et monétisation.

  6. Coucou 🙂
    C’est chouette d’en savoir un peu plus sur les coulisses !
    Bonne continuation à toi 🙂

  7. Super article, c’est sympa d’en savoir davantage sur ces sujets qui sont encore un peu flous pour moi (je suis nouvelle dans la blogosphère haha), en tout cas, bravo pour tes très bons résultats et ta transparence !
    A bientôt ! 😉

    Alice

  8. Bravo pour tout ce chemin parcouru !
    Tout comme toi, le blog est un loisir, alors j’essaye de ne pas me prendre trop la tête à ce sujet et je n’y connais rien en monétisation non plus xD

    • Merci beaucoup ! Tu as bien raison, ça ne sert à rien de se prendre la tête si c’est pour le plaisir ! Même si des fois tout ne va pas comme on aimerait haha ! Bisous

  9. marieexistmore

    Je suis totalement d’accord avec toi, il faut bloguer dans un premier temps par passion ! Après je comprends totalement certaines personnes qui veulent en vivre et qui décident de le professionnaliser, mais accepter des partenariats juste pour recevoir des cadeaux ou de l’argent et donner un avis non sincère, je ne comprends pas. Dans ce cas on s’éloigne de l’essence du blogging et ça me dérange ! Merci en tout cas pour ta transparence, et félicitation pour ce chemin parcouru, je ne peux que te souhaiter une belle continuation 🙂

  10. Je suis d’accord avec toi pour les comptes vitrines, je comprends pas comment ils ont autant de succès !!

  11. Félicitation pour ce super beau bilan :). Merci d’être honnete avec comment tu t’occupes du blog, c’est le côté que j’aime beaucoup chez les blogueurs , l’honnêteté et ne pas avoir de dire comment on gère son blog.

    Bonne journée

    Noémie xx

    • Merci beaucoup, je trouve que c’est important de dire les choses, d’être honnête ! C’est ce que j’aime chez les autres blogueurs également ! Bisous ♡

  12. Coucou,

    C’est un très joli bilan que tu nous présentes ici. J’aime beaucoup lire ce genre de bilan et voir des personnes aussi passionnées par le blogging que moi ! Je te souhaite encore beaucoup, beaucoup de jolies choses pour ton blog.

    Des bisous

    Morgane

  13. bravo pour la tranparence

Laisser un commentaire ♡