10 idées de choses à faire pendant les vacances d’été

10 idées de choses à faire pendant les vacances d’été

Classé dans : Lifestyle | 63

Les vacances d’été ont bel et bien commencé. Je suis rentrée en Lorraine depuis une semaine aujourd’hui. Ça fait du bien de retrouver ses proches mais Nantes me manque déjà ! Aujourd’hui j’avais envie de vous donner des petites idées de choses à faire pendant les vacances d’été surtout si comme moi, vous risquez de ne pas partir en voyage. Pour occuper ses journées, il faut trouver de quoi faire !

Cette liste comprend aussi mes objectifs personnels. Je vous donnerai pour chaque point le défi que je me lance cet été ! Fin aout, avant la rentrée, je vous ferais un bilan de ce que j’ai réussi à faire, ou non ! On fera un petit point ensemble, si vous souhaitez vous aussi vous lancer des objectifs !

 

10 idées de choses à faire pendant les vacances d’été 

 

 

Lire beaucoup de livres

 

J’adore lire. J’aimerais d’ailleurs écrire plus d’articles dans ma catégorie lecture. L’été c’est le moment où j’arrive à prendre le temps de me poser, et me plonger enfin dans un bon bouquin. J’ai de nombreux livres qui m’attendent, et j’ai hâte de les découvrir enfin. En attendant, si vous ne savez pas quoi lire cet été, je vous propose de lire cet article et celui-ci pour prendre quelques idées !

Objectif personnel : lire au moins 3 livres (et vous les présenter)

 

Se mettre à jour niveau série

 

Bon, si vous n’aimez pas lire ou que vous êtes, comme moi, dingue de série, l’été c’est le meilleur moment pour se remettre à jour. Et, pourquoi pas, commencer de nouvelles séries ! Pour ma part, j’ai déjà bien débuté. J’ai terminé la saison 1 de The Crown dont je vous parlais dans mon article des coups de cœur de Juin et j’ai entamé Reign (dont je suis déjà accro).

Objectif personnel : regarder tous les épisodes de Grey’s Anatomy et commencer et terminer Game of Thrones (oui, je fais partie de ces gens qui n’ont jamais regardé…).

 

Faire du tri dans ses affaires

 

L’un des points que je trouve hyper important et dont je ne prends jamais le temps durant l’année : le tri. Que ce soit dans les vêtements, les objets, les livres etc du tri il en faut. Déjà, ça permet de se sentir beaucoup mieux et de ne pas s’encombrer avec des gadgets inutiles. Adieu le, « et si j’en avais besoin un jour » et le « je le garde au cas où » et bonjour Le bon coin, Vinted, ou encore les associations !

Objectif personnel: trier tous mes vêtements pour mettre à jour mon compte Vinted et donner les autres à une association

 

Travailler

 

Bon, j’ai déjà entamé cet objectif car j’ai commencé à travailler au Luxembourg lundi. L’été c’est l’occasion pour les étudiants de gagner de l’argent pour pouvoir se faire plaisir. Lire : 5 petites astuces pour économiser quand on est étudiant. Ce n’est pas forcément la chose la plus géniale à faire, mais quand le salaire rentre à la fin du mois on oublie vite le réveil et les galères de transport ! Depuis l’âge de 16 ans, je travaille chaque été. Ça permet de se faire plaisir, partir en voyage ce qui est véritablement super !

Objectif personnel: travailler 1 mois

 

Faire du sport

 

Ah le sport. Dur dur de trouver de la motivation pour ma part. J’ai toujours envie, mais jamais la motivation (je ne sais pas si c’est possible mais bon). Quoiqu’il en soit, cet été j’ai envie de m’y remettre vraiment après une longue pause d’un an quasiment. Je compte d’ailleurs m’inscrire début aout dans une salle à Nantes pour une durée d’1 an histoire de ne pas avoir le choix !

Objectif personnel: faire une séance de sport minimum par semaine

 

 

Prendre du temps pour soi  

 

L’été c’est aussi se préparer pour une nouvelle année scolaire. C’est le moment où l’on peut prendre le temps de de s’occuper de soi : coiffeur, esthéticienne etc. S’appliquer des crèmes qui sentent bon l’été, se faire des gommages et pleins de petites choses qui font du bien et qui nous détende. Parce que l’objectif des vacances c’est aussi de revenir plus fraîche et motivé que jamais dans son petit train-train quotidien, n’est-ce pas  ?

Objectif personnel: faire des soins toutes les semaines et aller chez le coiffeur

 

Se reposer

 

Par se reposer j’entends ne pas courir partout, bien dormir, flâner etc. L’été on peut se poser tranquille dans un transat pour bronzer, écouter de la musique. Ne rien faire tout simplement. Profiter du moment présent. Respirer et se détendre. À quoi bon avoir des vacances si c’est pour être encore plus fatigué qu’avant ? L’été signifie farniente !

Objectif personnel: ne plus stresser du quotidien

 

Profiter de ses proches

 

Quand on fait ses études loin de chez soi comme moi, l’été permet de rentrer chez soi et profiter au maximum de ses proches. Je vais passer un mois en Lorraine, je compte bien profiter à fond. C’est une vraie source d’énergie et de bonheur à ne surtout pas négliger. On ne prend jamais assez de temps pour ses proches. Alors, c’est le moment de se rapprocher d’eux et de faire pleins de choses ensemble.

Objectif personnel: je n’appellerais pas tellement ça un objectif, mais je compte bien profiter le plus possible de mes amies et de ma famille pour mon dernier été ici…

 

Apprendre une nouvelle langue

 

Pourquoi ne pas profiter de ses vacances pour apprendre une nouvelle langue ? C’est tellement important de nos jours et puis dans un cadre moins « scolaire » c’est toujours plus agréable. Il y a de nombreux moyens pour le faire (voir les points un et deux déjà) puis il y a aussi YouTube, les applications ou encore les voyages !

Objectif personnel: pour ma part ce ne sera pas d’apprendre une nouvelle langue mais plutot m’améliorer en anglais. Je passe le Toefl l’année prochaine, je souhaite donc vraiment développer mon niveau pour avoir un résultat qui me permette de partir dans les pays que je souhaite pour mon séjour universitaire à l’étranger !

 

Partir à la découverte de nouveaux endroits

 

Pas besoin de partir bien loin pour découvrir de nouveaux lieux sublimes ! Un petit village près de chez soi, un petit coin caché dans sa région: tout est possible ! On est parfois étonné de ce que l’on peut voir près de chez soi. Même si je préfère voyager à l’étranger, j’aimerais beaucoup découvrir la France que je ne connais pas si bien que ça au final !

Objectif personnel: découvrir de jolis endroits près de chez moi en Lorraine et à Nantes (pour un dépaysement local !)

 

Et vous, quels sont vos objectifs pour ces vacances d’été ?

 

Des bisous,

Car ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

63 Responses

  1. Merci pour toutes tes idées, c’est vrai qu’on ne peut jamais s’ennuyer pendant les vacances, il y a toujours quelque chose à faire ! 🙂
    Pour moi c’est blog, et emménagement ! 🙂

    Des bisous ma belle, Lisa

  2. Ce sont de bonnes idées ! J’ai vraiment très envie de pouvoir me poser sur un transat au bord de la piscine avec un bon livre et petit coca’ bien frais… et j’aime aussi beaucoup visiter quand je suis en vacances !
    Si tu veux découvrir mon blog et ses actualités, entre autres, voici ma page Facebook :
    https://www.facebook.com/Eclat.desoit/

  3. Je suis en vacance Lundi pour deux semaines. Pendant la première où je ne pars pas je compte bien finir le tri que j’ai commencé dans mes affaires, me reposer et profiter pour prendre du bon temps avec mes amis, découvrir d’autres endroits aux alentours pour prendre de jolies photos, puis la deuxième je pars du coup ça sera détente totale et bien sur j’emporte avec moi quelques livres à lire ! 🙂

  4. J’adore ta liste ! Pour ma part, j’ai rajouté : écrire, écrire, écrire ! (j’adore ça : que ça soit pour mon blog, mon roman en cours ou mon journal de gratitude) et des défis toutes les semaines (essayer une chose que je n’ai jamais faite chaque semaine : ça va d’un cours de pole dance (yihaaaa) à tricoter une écharpe (je m’y mets à l’avance pour cet hiver !) en passant par aller courir avec mon père en montagne).
    Bonnes vacances à toi !
    Charlotte – https://charlottebeydonblog.wordpress.com

    • Merci beaucoup! Oh, c’est vraiment super, je rêve d’écrire un roman… J’adore l’idée d’essayer une chose par semaine c’est vraiment génial ! Bonnes vacances à toi aussi! Bisous

  5. Hello ! Merci pour toutes ces astuces qui me serviront à coup sûr ! J’ai tendance à vite m’ennuyer 🙁 bisous!

  6. Ah ah il y a quelques trucs au programme de mon ete : lire plein de livres, travailler (vacances en septembre obligé) et faire du tri 🙂

  7. Hello personnellement cet été je travaille mais je vais aussi me mettre en objectif de reprendre un bon rythme de lecture sans parler que je ne vais pas me refuser quelques afterworks en terrasses

  8. Très bonnes idées, c’est vrai que c’est sympas de faire des listes – objectifs de choses cool à faire. On a toujours des todo list de taches et corvées mais on ne pense pas à faire la liste des choses intéressantes et des loisirs.

  9. J’ai quelques objectifs communs avec toi.
    Je suis en plein dans mon tri (j’ai fini les fringues, d’ailleurs je vais m’inscrire sur Vinted, tu sais si on peut vendre même des trucs qui ne sont pas des marques ?, et j’ai aussi fini les papiers et là je suis dans la papeterie), je compte aller rafraîchir ma coupe chez le coiffeur sous peu et j’ai commencé les soins, je me repose quand je peux mais je me balade aussi, je travaille les deux mois de l’été pour me payer le permis et la future expat’, j’ai attaqué une nouvelle série jap’, je lis plus que dans l’année … 🙂
    Bon courage pour tes objectifs 🙂

    • Oui bien sûr tu peux vendre tous les vêtements que tu veux, marque ou non! En effet tu as beaucoup d’objectifs similaires aux miens c’est super ! Bon courage à toi aussi ☺️

  10. J’ai les deux premiers objectifs en commun avec toi. Je souhaite lire au moins 2 livres / mois, et je vais débuter une nouvelle série: The Handmaid’s tale.
    A part ça, je vais bosser sur mon blog, commencer un cours en ligne et m’obliger à me reposer quand il faut.

    • Je ne connais pas du tout cette série ! Oui c’est important de se reposer, on est plus productif en plus ! Je te souhaite de réaliser ces objectifs alors.

  11. Il est loin pour moi le temps ou j’aurais pu rendre ta liste exhaustive ! ma vie rime Metro boulot, bébé, blog, dodo !!!

  12. Ta liste d’activité est super ! Moi cette année je ne prends « pas vraiment » de vacances, je prépare la rentrée 😀 Je compte passer en auto-entrepreneur pour mon blog entre autre donc je prépare le côté professionnel de tout ça. Bon je pars quand même 10 jours à la plage mais je me connais l’ordinateur va suivre et je vais passer quelques heures à travailler ^^ En même temps j’aime tellement ça !!
    Mais oui il faudrait que je prenne du temps pour lire par exemple, ça me manque trop de m’évader dans une bonne histoire !
    Des bisous – Laura

    • Oh c’est vraiment super ça ! Haha oui mais tant que ça reste du plaisir c’est le principal ! Bon courage pour ta préparation de la rentrée c’est vraiment génial en tout cas. Bisous

  13. J’adore tes objectifs de vacances ! Je trouve ça bien comme idée de se fixer des projets pour ne pas finir dans la spirale de ne rien faire… Malheureusement pour moi, les vacances seront trop courtes pour faire tout ça.
    J’espère que tu nous feras un débrief à la fin des vacances !

    • C’est très gentil merci ! Oui justement je pense qu’on a souvent tendance à s’ennuyer donc autant mettre à profit le temps qu’on a ! Oui je compte faire un débrief à la fin haha ! Bon courage à toi en tout cas

  14. moodofapril

    C’est comme si tu connaissais mes idées ! C’est justement tout ce que j’ai prévu, je dois finir scandal, préparer la rentrée et l’année (je suis jeune enseignante), écrire le blog, me reposer !

  15. Je te rejoins sur pleins de ces idées, surtout apprendre une nouvelle langue 🙂 L’année avec les cours c’est un peu plus compliqué ahah !

  16. Merci pour toutes ces idées, j’adhère. Mes principaux objectifs apprendre l’anglais et travailler sur mon blog afin de l’améliorer. 🙂 Et bien sûre les ballades et moment privilégiés en famille 🙂
    bisous

  17. Très bonnes idées ! Comme toi je vais profiter des vacances pour lire, profiter de mes proches, me reposer et me mettre à jour dans mes séries. Et faire un peu de sport aussi (surtout nager, vu les températures haha)

  18. Coucou,
    Voilà de chouettes idées 🙂 Pour moi aussi c’est lecture mais aussi cinéma, séries, promenades, blogging, famille, amis, il faut en profiter^^
    Gros bisous à toi !

  19. Très bonne idée de liste 🙂
    Pour moi ce serait, plus de lecture, plus de sport et plus de blogging !

  20. j’ai 3 petites semaines de vacances qui seront bien remplies ! Berlin, le Gers et le Pays Basque et si j’ai le temps un petit détour par la Bretagne !
    donc pour moi ce sera visites touristiques, balnéo et randonnée (et baignade dans les vagues si Bretagne !)

  21. Ca annonce un bel été !
    Profites de tes vacances d’étudiante, c’est qui me manque le plus en tant que salarié ! 3 semaines de vacances, ça passe vite…

    • Ah oui, trois ce n’est pas beaucoup, tu ne travailles pas en France ? Oui, je compte bien profiter, ce sont les dernières où j’aurais deux mois de libre…

  22. […] faisait un moment que je listais les choses à faire, mais c’est en lisant l’article de Carolane du blog un heureux hasard sur les 10 choses à faire cet été que je me suis lancée. Son article m’a beaucoup inspiré quant à la forme qu’on peut […]

  23. Sympas tes objectifs !!!!
    Pour ma part:
    – Travailler : j’ai fait une demande à la Préfecture pour une mise en situation professionnelle, j’attends la réponse… et je regroupe mes planches pour les envoyer à un éditeur avec des inédits
    – Le tri : fait !!! j’ai viré la moité de mes vêtements, ils avaient 15-20 ans et ils étaient décolorés, je ne les mettais même plus depuis 2007-2008 donc bon, j’ai libéré de la place, et oh… wait… SOOOOOOOOOOOOOOLDES
    – La lecture : toujours autant 🙂 mais j’ai un peu plus de temps genre l’aprèm sur ma terrasse ou à la plage
    – Les séries : avec l’arrêt d PLL, l’attente d’une suite de Once Upon a Time et des nouvelles saisons de Riverdale et Stranger Things, c’est le moment 🙂 Ma soeur m’en a recommandé plein !!!!
    – Le sport : bah là je peux rien faire, le gymnase est fermé jusqu’à mi/fin août ! Barboter dans l’eau ça compte ? 😀
    – Les copines : on est tous en vacances, alors si elles ne peuvent pas boire un verre avec moi, manger quelque part, ou faire les boutiques, je les traîne par la peau du cul 😛

    • Oh j’espère que ta demande aboutira alors ! Super pour le tri, il faut que je m’y mette sérieusement aussi. Oh, j’adore Once Upon a Time aussi haha. Ah mince pour le gymnase !! Oh c’est super, nous justement on travaille toutes mais bon, on trouve quand même le moyen de se faire de bons apéro ! Passe de bonnes vacances ! Bisous

  24. Tout à fait d’accord avec toi 🙂 j’ai beaucoup aimé quand tu as dit apprendre une nouvelle langue. Je trouve génial ça comme objectif ! Tu veux apprendre quelle langue? Pour ma part mes objectifs : avancer dans la couture (finir au moins un truc… je n’ai toujours rien fini. J’ai peur de faire quelque chose de faux… Je ne m’y connais pas)… Progresser en anglais et terminer une sorte de mémoire de 30 pages –‘ et bien sûr profiter de mes vacances et gagner des sous 😀 Bonne journée

    • Merci beaucoup ! J’aimerais améliorer mon anglais pour réussir le Toeffl ! Oh, ça peut mettre du temps mais tu vas y arriver, l’important c’est d’aimer ce qu’on fait ! Bon courage pour ton mémoire et profite bien de tes vacances! Bisous

  25. Alors entre ta robe, tes chaussures et la qualité de tes photos: ton article est top ! Merci pour ça ma belle.

    Des bisous,

    Sarah

  26. Que de belles choses! Je suis bien d’accord avec toi, c’est le moment de prendre le temps de faire des choses, et de le faire bien! Pour ma part ce sera d’améliorer mon espagnol et de trier mes mails etc pour être prête pour la rentrée (ah et, chercher un stage aussi!)

    bisous,
    Vic

  27. Ton article est agréable à lire. Je rejoins totalement tes 10 idées !

  28. Salut Salut,

    J’aime bien tes idées notamment la partie sur l’apprentissage des langues. C’est vrai que partir en vacances à l’étranger c’est vraiment l’occasion de se remettre à niveau concernant les langues étrangères. Concernant la partie  » visionnage de série » je la garde plutôt pour les jours de mauvais temps durant la saison hivernale.
    Des bisous à bientôt

    • Coucou! Oui, je trouve que c’est un bon moment pour développer l’apprentissage des langues ! Et sinon, j’adore regarder les séries l’hiver au chaud dans mon lit aussi haha ! Bisous

  29. Je suis totalement d’accord sur tes trois idées de choses à faire ! Surtout sur les séries à rattraper ou à revoir 🙂 C’est le bon moment pour prendre vraiment soin de soi 🙂

  30. J’adore ce genre d’articles !! 🙂 Moi mes vacances rimes avec Travail (je suis directrice d’un centre de loisir), prendre soin de moi, refaire du sport, me reposer et me faire plaisir !
    Des bisous

  31. Coucou !
    J’ai adoré ton article surtout avec la mention objectif personnel. Ca permet de vraiment voir comment toi tu appliques ces conseils. Pour ma part j’ai commencé le tri mais comme toi faudrait que je fasse les vêtements et j’ai encore les cours et deux caisses de papier …

    Julie – Comme on est

  32. profiter des enfants, prendre du bon temps, me reposer, essayer de me remettre au sport, et de bloguer

  33. Je bosse pendant l’été, mais je vais voyager un ou deux w-ends 🙂

  34. Ton sujet tombe à point nommé, car je ne pars pas cet été, contrairement aux années précédentes et j’avais un peu peur de m’ennuyer. J’ai de quoi m’occuper grâce à ta petite liste. Merci pour le partage.

Laisser un commentaire ♡