Les figures de l’ombre: 4 bonnes raisons d’aller voir ce film

Classé dans : Lifestyle | 18

Bonjour, bonjour !

Mercredi soir j’ai été voir au cinéma « Les figues de l’ombre» de Theodore Melfi.  Sorti à l’occasion de la journée de lutte pour les droits des femmes, ce film retrace la vie de trois femmes qui ont marqué à leur manière l’histoire des Etats-Unis.

En résumé, le film raconte le combat de trois femmes noires durant la période de ségrégation aux Etats-Unis, qui tentent de se faire une place au sein de la NASA dans le secteur de l’aérospatiale dans les années 60.

Ce film m’a vraiment plu c’est pour cela qu’aujourd’hui je vais vous donner 4 bonnes raisons de foncer le voir au cinéma !

 

4 bonnes raisons d’aller voir « Les figures de l’ombre »  

 

 

image film actrices les figures de l'ombre

© 2016 Twentieth Century Fox

 

L’histoire est basée sur une histoire vraie

 

Ce film raconte l’histoire de Katherine Johnson, Dorothy Vaughan et Mary Jackson, trois talents cachés de la NASA qui vont devoir s’imposer dans un domaine quasi exclusif d’hommes. Toutes trois mathématiciennes, elles vont aider la NASA et donc les Etats-Unis à prendre la tête de la conquête spatiale. Ces trois femmes ne sont pas connues du grand public et pourtant, elles ont joué un rôle fondamental dans leur pays. Ce film met en lumière leur histoire, c’est ce qui le rend encore plus touchant et poignant.

 

Le film évoque des problèmes importants

 

Deux grandes problématiques (toujours actuelles à mon sens) sont évoquées dans le film. On retrouve la question de l’égalité des femmes dans le monde du travail notamment et puis la ségrégation, que je rapporterai au racisme d’aujourd’hui. Dans le film on peut voir par exemple que les afro-américaines n’ont pas les mêmes toilettes, ne peuvent pas boire le même café, s’asseoir où elles le souhaitent etc. On assiste donc à une évolution majeure de l’histoire, le début de la fin de la ségrégation. C’est très émouvant de voir à quel point ces femmes étaient courageuses.

On retrouve également la question de la place de la femme dans la société, encore plus dans les métiers scientifiques ou les hommes sont totalement majoritaires. On peut voir dans ce film que les femmes peuvent aussi être douées dans les matières scientifiques et que ce n’est pas une discipline seulement réservée aux hommes. Il est difficile de prendre sa place dans ces métiers dit « masculins » pourtant cela est totalement normal qu’une femme puisse occuper un poste scientifique, manier les chiffres etc.

 

actrices du films les figures de l'ombre

 

De nombreuses émotions

 

J’aime particulièrement les films qui procurent des émotions, et celui-ci a très bien rempli son rôle. J’ai eu des frissons durant de nombreuses scènes qui étaient véritablement touchantes. Les sujets abordés par ce film sont des thèmes qui me touchent particulièrement, qui me tiennent à cœur. On retrouve l’émotion à travers l’humour employé dans le film également. En effet, de nombreuses scènes sont drôles alors que le sujet n’est pas forcément facile à aborder de cet angle.

L’histoire est vraiment très poignante, les personnages sont attachants et leur combat est légitime. C’est ce qui fait que pour moi « Les figures de l’ombre » est une réussite.

 

Une belle leçon de vie 

 

 

Vous l’aurez compris j’ai vraiment adoré Les figures de l’ombre. Mes copines aussi ont vraiment aimé ! Une dernière raison qui devrait vous donner envie de voir ce film le trio d’actrices: Janelle Monae, Taraji P. Henson et Octavia Spencer qui jouent leur rôle à merveille! Une très très belle histoire d’amitié lie ces trois femmes. Elles sont drôles, belles et intelligentes. Tout au long du film elles se soutiendront coûte que coûte et c’est ce qui rend le film encore plus beau.

 

SI vous hésitiez à aller le voir, j’espère vous avoir convaincu ! Vous ne regretterez absolument pas. On est allée le voir en VOST est pour une première fois j’ai vraiment apprécié. Je pense que je testerai plus souvent, c’est top d’entendre les vraies voix des personnages, j’aime beaucoup.

 

Je trouve que ce film est un très bel hommage à ces trois femmes. Mais également aux afro-américains qui ont vécu la ségrégation et plus généralement aux femmes qui luttent tous les jours pour faire valoir leurs droits dans le monde entier.

 

Et vous, êtes-vous tentez pour aller voir ce film ? Si vous êtes déjà allé le voir, qu’en avez-vous pensé ?

 

Cet article rentre en compte dans les défis d’écriture du groupe Le café des blogueuses, pour la rubrique Cinéma. Je profite de mon article pour vous présenter 3 blogueuses dont l’univers me plaît réellement :

 

Safia – My Trendy Lifestyle

Laura – Thebrside

Dima – Behindthethef

 

Des bisous ♡

Car

Rendez-vous sur Hellocoton !

18 Responses

  1. Ce film donne vraiment envie ! Je pense aller le voir 🙂

    Bisous, Lisa

    • unheureuxhasard

      Oui il est vraiment génial !! Il ne peut que te plaire ☺️
      Bisous

  2. Je voulais déjà aller voir ce film avec chéri, mais c’est le deuxième article que je lis sur ce film et du coup j’ai encore plus envie d’y aller :,) En plus j’adore l’actrice Taraji Henson !:)

  3. Hello Carole! J’aime beaucoup ce que tu dis du film, il m’intéressait déjà beaucoup mais alors là c’est sur que je vais le regarder, je vais même me procurer le livre du coup, ça peut être cool de comparer 🙂
    Bisous!

    • unheureuxhasard

      Coucou ! Je pense que je lirais aussi le livre pour comparer, en tout cas je pense que tu vas adorer le film il est super !
      Bisous

  4. Tickets de ciné reservé pour ce soir: les actrices, le scénario, la bande annonce, j’étais obligée d’aller le voir!
    belle soirée à toi

  5. j’ai grave envie de le voir

  6. belle revue ! Je le note dans mes must see. Vous avez versé une petite larme ?

    • unheureuxhasard

      Merci ! Non, mais pas loin ! Beaucoup de frissons pour certaines scènes très fortes en émotion !

  7. J’ai vu récemment la bande annonce ! Il est vrai qu’il a l’air vraiment superbe ! En plus d’après une histoire vraie ! Merci pour ton partage

    • unheureuxhasard

      Oui, il est génial! Et l’histoire est très touchante surtout quand on sait que c’est tiré de la réalité !

  8. Ce film est dans ma liste  » à voir » avec Loving et bien-sur le grand gagnant aux oscars Moonlight. Le casting, le contexte et l’histoire me font vraiment envie. ^^

    • unheureuxhasard

      J’aimerais bien voir Moonlight aussi, il est dans ma liste aussi haha!

  9. Je voulais aller le voir, plus aucune hésitation 🙂

Laisser un commentaire ♡