Mercredi c’était le premier jour des soldes. Je suis donc allée avec une copine dans l’après-midi au centre commercial de Nantes pour faire les soldes. Sauf que moi et les soldes, on ne peut pas dire que ce soit une grande histoire d’amour. Et cet après-midi shopping a vraiment confirmé ce que je pensais des soldes.
Pourquoi je n’aime pas les soldes ?
© Touchstone Pictures
Le monde dans les magasins
14h, on se dirige vers le Zara. J’avais qu’une envie au moment de rentrer dans le magasin : partir en courant. Je ne suis pas agoraphobe, mais dès qu’il y a un peu trop de monde dans un espace assez restreint j’ai beaucoup de mal. On n’arrive plus à marcher entre les rayons, regarder les portants de vêtements. On pouvait croire que le Zara ouvrait pour la dernière fois de sa vie ou que la fin du monde était proche…
Le foutoir dans les magasins
Bon, j’avoue que le mot n’est pas très beau mais il décrit parfaitement ce qu’on peut voir. Un énorme bordel. Tous les vêtements, sans dessus dessous. On marche dessus, on se retrouve à fouiller dans des immenses piles de vêtements. Une horreur. Un véritable champ de bataille. Je prends même pitié des vendeuses et je me vois remettre sur les cintres quelques vêtements trouvé par terre. Non mais sérieusement. On pourrait croire qu’un troupeau d’animaux est intervenu.
Chercher les vêtements
Du coup, avec tout ce capharnaüm gigantesque, pour trouver LA perle rare c’est juste impossible. Il faut fouiller, fouiller, s’enfoncer dans cette pile de fringue pour trouver le beau top, puis la bonne taille. Non mais franchement, je ne peux pas. En temps normal je déteste fouiller, mais pendant les soldes je crois bien que c’est ce qui me décourage immédiatement quand je franchis la porte d’un magasin. J’applaudis mes copines qui arrivent à trouver des superbes petites trouvailles au milieu de centaines de vêtements. Des fois je me dis, ah oui quand même c’est super joli, j’aurais dû fouiller un peu plus. Et puis finalement je change d’avis. Je préfère repartir les mains vides que fouiller oui oui.
Faire la queue
Quand on survit à ces premières étapes, il reste encore un élément qui me donne envie de prendre mes jambes à mon cou. La queue. Que ce soit pour les cabines ou pour la caisse, elle s’étend jusqu’au fin fond du magasin. On se croirait à Disney tellement il y a de monde qui attend. Et c’est dans ces moment-là que je me dis : internet est mon ami. Il faut avoir une patience énorme pour espérer essayer les vêtements. Ou alors, on prend le risque de ne pas essayer, et avec notre chance l’échange ne sera pas possible !
Les gens malpolis
En plus du fait qu’il y ait beaucoup beaucoup de monde. Les gens sont extrêmement malpolis, voire agressif. Tu peux te faire pousser dans le magasin, bousculer, à la limite de te faire arracher tes trouvailles des mains. Une véritable jungle ! Pour couronner le tout, pendant les soldes d’été il fait chaud, donc on mélange le tout avec une bonne odeur de transpiration et hop, on est servie !
Et puis, de toute façon, pendant les soldes j’achète toujours la nouvelle collection. Bon, bien évidemment cet article est à prendre avec une petite dose d’humour mais quand même, on n’est pas loin de la vérité. J’adore faire du shopping, je dirais même que c’est l’un de mes passe-temps favoris. Mais pour les soldes, je préfère repérer à l’avance et acheter sur internet. Au moins, je perds pas 10 minutes à chercher ma taille qui n’est bien évidemment plus disponible !
Et vous, vous aimez les soldes ?
Des bisous,
38 Responses
uncourantdevert
Pas de solde de mon côté non plus. Sauf si je sais d’avance ce que je veux. Il faut vraiment que ce soit un besoin particulier. 😉
unheureuxhasard
Oui c’est plus pratique dans ce sens là en effet ! Je pense la même chose ☺️ sauf si je tombe sur un coup de cœur sans le vouloir haha
rosecapsule
Je te rejoins sur tous les points que tu as évoqué ! C’est bien pour ça qu’habituellement, soit je fais les soldes sur internet, soit j’y vais à la fin haha
Exceptionnellement cette année, j’ai voulu les faire hier : l’horreur Le pire je pense que c’est l’impolitesse des gens, ça m’insupporte complètement !
Bisous
Jennifer
unheureuxhasard
Ah oui non mais l’impolitesse c’est vraiment abusé ! À croire que les gens perdent tout leur respect pour trois bouts de tissus, je trouve ça bien triste haha ! Je me sens moins seule alors !! Bisous
La belle bleue
Hahaha moi c’est pareil que toi !!!! Je ne suis pas agoraphobe, mais j’aime bien avoir mon espace vital quoi. Un minimum.
En plus, d’une marque à l’autre, je mets soit du 36 soit du 38, et pendant les soldes, ce sont les tailles les plus prises d’assaut, du coup c’est rare que je trouve quelque chose 😉 Ou alors, comme toi, c’est la nouvelle collection donc ça coûte un bras et un poumon.
Et le foutoir, c’est trop ça !!! ça m’a fait le même effet quand le Primark d’à côté de chez moi a ouvert, j’y étais allée le lendemain de son ouverture. C’était une boucherie, il y avait des fringues partout par terre, on aurait dit des bêtes humaines !!!! Du coup j’ose même pas y aller pendant les soldes hein…
Sinon, je te rejoins aussi pour la queue, j’ai horreur de la faire 😀
Puis surtout, je n’y vais jamais les premiers jours, trop de bordel pour se garer !!! J’attends la 2e semaine en général, en plus les prix continuent à baisser donc c’est mieux pour faire des affaires (enfin, quand on trouve une jolie pièce et à sa taille lol)
unheureuxhasard
Non mais voilà c’est exactement ça, un minimum d’espace vital ! Comme toi je fais du 38 ou M quoi, donc il n’y a jamais cette taille ! C’est le pire. Ah mais c’est bien pour ça que je déteste le Primark. C’est le foutoir tous les jours là bas, je déteste et je trouve rarement des trucs du coup vu que j’aime pas quand c’est le bazard haha ! On verra si j’ai le courage de retourner dans les magasins avant la fin, mais je pense que ça va se résoudre par internet ou rien ! Bisous
L'univers de Chloé
Je suis totalement d’accord avec tout les points que tu as pu énoncé ! J’attend la dernière semaine, voir la deuxieme 🙂
unheureuxhasard
Oui, il y a déjà moins de monde je pense.. Mais après c’est pour les tailles que c’est plus compliqué !
Lauriane Makeitnow.fr
Du coup tu fais les soldes sur internet ?
unheureuxhasard
Soit je les fais sur Internet, soit je les fais pas ça dépend ! Aujourd’hui on trouve de nombreuses réduction très souvent donc au final ça revient un peu au même que la période des soldes sans le monde.
Serena
Coucou,
Perso j’aime bien les soldes mais surtout sur le net pour ne pas avoir la foule et la queue ahah^^ Bon après je craque aussi souvent sur la nouvelle collection XD
Gros bisous à toi et bon week-end 🙂
unheureuxhasard
Coucou! J’aime bien les soldes sur internet aussi, c’est beaucoup plus tranquille au moins et ça enlève tous les inconvénients que j’ai pu citer haha! Bisous
Bohaa
Coucou ! J’adore les soldes pour les prix intéressants mais j’avoue que ce que tu décris n’est pas toujours très agréable en effet …Chouette article en tout cas 🙂 Gros bisous !
Tiffany
Hello ! Je te rejoins sur pas mal de points : la queue c’est très énervant déjà ahaha. Ensuite, le monde dans les magasins !!! Déjà, en période hors soldes, quand je vois trop de monde (et c’est ce qu’il se passe dans mon Zara), j’en n’y rentre meme pas. Puis je craque toujours pour la nouvelle collection et je ne pense pas etre la seule
morganesowhat
Hello ! Je suis comme toi, je n’ai pas les soldes. C’est toujours l’émeute dans les magasins. Quand je les fait, c’est bien calée devant mon ordi, un mug de thé à la main !
Lisa
J’ai beaucoup aimé ton article ! 🙂
C’est vrai que les soldes, il faut le vouloir ! Je n’y vais jamais le premier jour. J’y vais souvent, une semaine, ou deux semaines après avec le risque qu’il n’y ait plus ma taille mais au moins, ce n’est pas la guerre aha 🙂
Après, souvent dans les soldes, je suis plus attirée par ce qui n’est pas soldé que ce qui est soldé à croire que c’est fait exprès ^^
Des bisous ma belle, Lisa
Laulia blabla
Coucou, j’aime bien ton article qui décris avec exactitudes les tracas des soldes lol. Personnellement si je veux faire les soldes au tout début c’est internet pour moi et si je veux vraiment pouvoir essayer etc.. j’attends une semaine ou deux que effervescences des premiers jours ce passe.
Belle journée, bisous
Glory
C’est vrai que pour tout ça, les soldes c’est chiant ! Je n’aime pas la foule et surtout qu’on te pousse parce qu’on a vu ce petit pull avec seulement 20% ^^ C’est pour ça que je n’y vais jamais les premiers jours. Mais comme TOUT LE MONDE achète tout et dès le début, une semaine après, tu as déjà plus rien… pff lol
flowhers
Coucou ! Je suis comme toi, j’y vais vraiment si je sais qu’il ne va pas y avoir de monde, et je choisi les quartiers : hors de question d’aller dans les grands centres commerciaux !
Des bisous, Margaux
Nadia
Je ne suis pas une grande consommatrice de fringues, j’avoue que je me fiche un peu des soldes, mais j’approuve tout ce que tu dis ! Jamais de la vie je me calerai au milieu de la foule un premier jour de solde !
sterne2
C’est vrai que les soldes ça peut vite être l’angoisse ! Je ne suis pas particulièrement fan non plus, donc j’essaye d’y aller quand il y a pas trop de monde. J’avais pas vraiment prévu de les faire cet été mais mes sandales sont morte et j’ai besoin de short haha. Heureusement qu’on peut faire les soldes sur le net, au moins on est tranquille 🙂
lequotidiendemmanuelle
J’aime bien faire les soldes. Néanmoins, tu as bien notifié les points négatifs je dirai. Tout comme toi, je n’aime pas la foule, je ne me sens pas très bien quand il y a beaucoup de monde autour de moi. Pour éviter la foule et la queue, je ne fais jamais les soldes le premier jour, j’attends plutôt le milieu de la période totale. Je reconnais que je ne comprends pas le comportement inadmissible de certaines personnes.
Julie B.
Je suis d’accord avec tous ces points 🙂 mais par contre j’aime bien les soldes O:) Je me dis que de temps en temps un peu de fouilli ne fais pas de mal et lorsque je n’ai vraiment pas le courage ou la force d’y aller je fais les soldes en ligne, un vrai gain de temps et je renvoie tout ce qui ne vas pas O:)
La Parenthèse d'Or
Je n’aime pas trop les soldes aussi sauf chez Naf Naf, c’est toujours rangé, les beaux articles sont soldés aussi et les vendeuses sont toujours top polies et souriantes 🙂
Virginie L.
Alors pas de soldes pour moi non plus car il fait trop chaud (j’habite à Barcelone), les fringues soldés sont moches en génèral alors que la nouvelle colection nous fait de l’oeil… et parfois les habits sont tâchés ou abimés :0
jenstyle
je suis totalement comme toi, on dirait pire que des animaux, ls ne savent être civilises c’est abusés et ne parlons pas des vendeuses dépassées, énervés, fatigues qui te remballe !
puis je pense que le fait d’avoir travaillé en boutique pendant ces périodes te vaccine haha
puis sincèrement y’a des promos toute l’année mtn et c’est pas si intéressant que ça au final, y’a presque jamais ma taille et je flash toujours sur la nouvelle co 😀
bande de copines
Pas le début de soldes en tout cas je suis assez d’accord avec toi … Faire 30min de file , les fringues par terre , certaines personnes irrespectueuses non merci … Mais j’attends volontiers la fin et je m’y rends lorsqu’il n’y pas un monde de fou 🙂
Caro Bleue Violette
La dernière fois que j’ai fait les soldes c’était en janvier 2015 et encore, c’est parce qu’une amie m’y avait traînée ^^. Il y a bien longtemps que je ne trouve plus les soldes intéressantes, puis je n’ai jamais aimé faire les magasins de toute façon : j’en fais un, deux, je commence à en avoir marre au troisième et au quatrième je trépigne d’impatience comme une gosse ! Le seul endroit dans lequel je suis capable de rester un long moment c’est la librairie. De plus je suis agoraphobe, donc autant dire que les grosses cohues ce n’est pas gérable pour moi – je ne fais d’ailleurs jamais les soldes les premiers jours.
En temps normal, ça me saoule aussi de fouiller dans les vêtements, ça me saoule encore plus de les essayer et ça me gonfle de devoir faire la queue… alors quand il y a une foule pas possible, je laisse tomber. Je ne compte plus le nombre de fois où j’ai jeté un œil dans le magasin avant d’y entrer et où j’ai renoncé parce que trop de monde.
En revanche, chez moi ça n’a jamais été le bordel tel que tu le décris ou tel qu’on peut le voir dans des reportages à la télé – et heureusement ! Tout ça pour des fringues ou des appareils technologiques, c’est pathétique (et déprimant dans ce que ça révèle sur notre société).
discoveRin
J’ai bien ri avec ton article x)
Mais je vis totalement ce que tu décris, j’y suis allée l’autre jour avec ma meilleure amie et c’est l’enfer ! J’y suis retournée hier mais je suis vite partie, découragée ! Je retente l’expérience mercredi à Marseille, on va voir … Si c’est la dernière … x)
Kristin Portas
Haha, la shopping addict qui sommeille en moi ne peut s’empêcher d’adorer les soldeeees! Mais c’est vrai qu’Internet c’est bien pratique! Par exemple pour les sous-vêtements, lorsque je connais ma taille chez une marque, j’achète tout sur Internet, car par exemple chez Undiz, c’est l’horreur pour parvenir à trouver des ensembles! Et pour Zara je te rejoins;.. mercredi, 10h la queue des cabines faisait tout le magasin, j’étais choquée…
Golden Cheer Grahams
Mais je suis tellement d’accord avec toi ! Cette année je boycotte les soldes en magasins !
Sur ma liste anti-soldes j’ajouterais que je craque toujours sur les vêtements de la nouvelle collection (et donc pas soldes !)
unheureuxhasard
Haha oui, c’est ma spéciale aussi! Je l’ai écrit juste à la fin ! 🙂
Laurane
Je comprend totalement tes raisons, et pourtant j’adoooore les soldes !!
Surtout au centre commercial Atlantis lorsque j’habitais en Bretagne 😉
Il est génial !!
unheureuxhasard
C’est exactement là-bas que j’étais haha! J’aime beaucoup ce centre commercial, mais le premier jour des soldes est tout de même à éviter selon moi ! Mais je te rejoins sur le fait qu’il est génial ! Bisous
lapetiteviedeloublog
J’en ai fait un tout petit peu. Suivant ce que j’avais besoin mais pas tant que ça (50e au total )
Tara
C’est l’une des rares fois où je vois une fille dire qu’elle n’aime pas les soldes. Pour ma part, je suis accro au shopping et c’est la période que je préfère. Le crédit renouvelable que j’ai contracté chez https://www.sofinco.fr/credit-pret/credit-renouvelable.htm m’a permis de changer de garde-robe, et même faire plaisir aux miens cette année. Tes arguments sont toutefois recevables, mais c’est cette euphorie entourant les soldes qui m’attire.
piccolinavoce2204
Je fais les soldes à Toulouse mais même le premier jour c’est loin d’être bondé. Sinon je regarde aussi en ligne mais d’habitude en soldes sauf exception je craque toujours sur la nouvelle collection.
unheureuxhasard
Ah oui, tu as de la chance alors ! J’y suis allée deux fois le samedi moi, c’est peut-être pour ça que je me retrouve avec la foule à chaque fois ! Oui je craque toujours pour la nouvelle collection aussi haha !