Les chutes d’Iguazú coté Brésil

Classé dans : Brésil, Voyages | 0

Grandiose, époustouflant, merveilleux… Aucun mot n’est assez fort pour décrire la beauté des paysages que j’ai pu voir à Iguazú. La magie de la nature dans toute sa splendeur.

Un lieu exceptionnel, où tu te sens si petit face à la grandeur de ce spectacle qui s’offre à toi. Comment décrire ce que j’ai pu ressentir ? Cela semble compliqué mais je peux vous dire une chose, je n’avais jamais vu quelque chose de si beau et incroyable dans ma vie.

 

Les chutes d’Iguazú côté Brésil

 

 

Quelques infos pratiques

 

Je suis partie visiter les chutes d’Iguazú début septembre avec l’association MIS (Montevideo International Student). Le voyage était organisé de A à Z par eux ce qui était réellement pratique. Il faut savoir que les chutes d’Iguazú se trouvent à la fois au Brésil et en Argentine, il vous faut donc minimum deux jours pour visiter le lieu.

 

Transport & logement

 

Nous nous sommes rendus en bus à Iguazu. Il faut compter depuis Montevideo un peu plus de 22h de trajet, ce qui est assez long. Pour le prix, je n’ai pas de visibilité sur ce que cela peut couter étant donné que c’était compris dans notre séjour organisé. Pour le logement, nous avions une auberge de jeunesse en Argentine dans la ville de Puerto Iguazú.

 

Day 1 

 

Visite du Parque das Aves

 

 

Le premier jour de notre séjour commençait du côté brésilien. Le bus est venu nous chercher à notre auberge tôt le matin pour nous emmener découvrir cette merveille de la nature. Mais avant de nous rendre aux chutes, c’est dans le Parque das Aves que notre journée a débuté. Le parc se trouve juste à côté de l’entrée des chutes. C’est un endroit très exotique, qui abrite des oiseaux subtropicaux de tout le continent, des serpents, papillons etc. On y passe un moment très agréable, en pleine nature et cela nous permet de découvrir les espèces de la région. Si vous aimez la faune et la flore je vous recommande vivement ce parc, la visite est assez rapide et c’est vraiment super joli !

Tarif pour les étrangers : 45 réal soit 12 dollar US

 

 

Chutes d’Iguazú côté Brésil

 

 

Après deux longues heures d’attentes, le bus arrive enfin pour nous emmener à ce lieu tant attendu. L’excitation est à son paroxysme ! J’essaye d’imaginer ce que je vais voir mais cela semble impossible. On prend tous le bus direction LE lieu. Sur la route on ne sait pas si l’on va apercevoir les chutes alors c’est encore plus excitant. Un spectacle de verdure s’offre à nous tout au long de la route. Une véritable jungle !  Le moment arrive enfin, on descend du bus et là un panorama sur les chutes face à nous. On est également accueilli par des coatis, des petits animaux qui ressemblent à des ratons laveurs et qui ne sont pas du tout peureux ! Et on a même rencontré un voleur de paquet de chips…

 

On commence donc par admirer le premier panorama sans imaginer ce qui arrive ensuite. On prend le sentier et c’est parti pour l’exploration des chutes d’Iguaçu côté Brésil ! A chaque point de vue l’émerveillement est plus intense. On en prend pleins les yeux. On se croirait dans un film d’action à la Lara Croft ou Indiana Jones ! Plus on s’approche de la fin du chemin, plus les chutes sont immenses. Au loin, on aperçoit les touristes au plus proche des chutes. J’ai qu’une hâte, m’en approcher aussi, respirer l’air frais des chutes, sentir les goutes sur moi et en prendre encore une fois plein les yeux !

L’arrivée sur la dernière passerelle est la plus spectaculaire. On est au plus près des chutes, c’en est même effrayant tant le vide est juste là, à deux pas. Les arcs en ciel sont bien présents, le ciel est d’un bleu à couper le souffle et les cascades nous arrose. Le bruit sourd de l’eau qui tombe, des remous, nous transporte. Apaisant et à la fois effrayant de se dire à quel point on est face à la réelle « force de la nature ». La visite des chutes côté Brésil s’achève sur la très célèbre Gargantua Del Diablo. Elle est extraordinaire, puissante, incroyable.

Je ne sais pas ce qu’il se passe dans ma tête à ce moment-là. Je suis partagée entre l’envie de m’arrêter et ne plus jamais partir, prendre des photos et vidéos pour ne jamais oublier et puis la peur de ne pas assez profiter, ne rien manquer. L’émotion est si forte, c’est indescriptible. C’est fou ce que la nature a à nous offrir et peut nous procurer comme émotion. Rien de tel pour se rendre compte de l’importance de la protéger également. Alors voilà, pour finir ce premier article sur les chutes d’Iguazu je vous propose une sélection de photos qui sera malheureusement peu représentative de ce que j’ai pu vivre. J’espère qu’à travers ces mots et mes photos vous pourrez vous projeter, le temps d’un court instant, dans l’immensité de ce lieu.

 

Tarif pour les étrangers : 64 réal (environ 17 dollar US)

 

Où manger ?

 

Nous avons déjeuner après la visite des chutes. Il était environ 16h30 (je peux vous dire qu’on avait faim haha). C’est dans le restaurant Churrasquería Brasileña que nous avons mangé. C’est un restaurant avec buffet à volonté. Vous payez environ 15 dollar et ensuite vous pouvez manger tout ce que vous souhaitez. Vous avez toute sorte de plat, ce qui vous laisse un large choix pour vous régaler.

 

J’ai vraiment adoré les chutes côté Brésil. Le panorama est grandiose et on en prend pleins les yeux ! Cependant, je dois avouer avoir une petite préférence pour le côté Argentin au niveau de « l’expérience ». Je vous raconte tout cela dans le prochain article sur mon séjour à Iguazu ! En attendant, je vous laisse avec ma vidéo YouTube pour voir d’un peu plus près ce que j’ai pu vivre lors de ce séjour incroyable !

 

 

Des bisous,

Car ♡

Laisser un commentaire ♡