Vie étudiante • 5 petites astuces pour économiser

Vie étudiante • 5 petites astuces pour économiser

Classé dans : Lifestyle, Vie étudiante | 10

Bonjour tout le monde ! 

Je ne sais pas vous, mais j’ai l’impression d’avoir le compte en banque constamment vide. Ces derniers temps j’ai énormément de mal à économiser, j’ai tout le temps quelque chose d’imprévu à acheter et au final je suis en galère chaque fin de mois… et Noël n’a vraiment pas amélioré la situation. Du coup, j’ai décidé de mettre quelques petites choses en place car je prévois de partir en week-end à Londres et également de m’acheter un tout nouvel appareil photo !

Bien évidemment, l’argent ne tombe pas du ciel et comme je n’ai plus de travail étudiant (mes aventures de caissières c’est par ici) c’est un peu plus compliqué de gérer mon budget ! Heureusement pour moi, l’été dernier j’ai travaillé un mois au Luxembourg, et les salaires pour les étudiants sont beaucoup plus avantageux qu’en France, ça m’a donc permis de bien économiser ! Et actuellement, je suis en stage pendant trois mois, je vais donc avoir une petite rémunération, non négligeable lorsque l’on est étudiant, pour économiser et pouvoir ainsi réaliser ce que j’ai envie !

 

Économiser oui, mais comment ? 

 

Aujourd’hui, j’avais envie de vous donner mes quelques petits conseils pour réussir à économiser un peu lorsqu’on a très peu de revenu. Mes conseils ne produiront absolument pas de miracle malheureusement mais ça vous permettra de réussir à mettre un petit peu d’argent de côté si vous le souhaitez !

Je vous propose donc 5 petites astuces pour économiser lorsqu’on est étudiant! Ça marche également pour les personnes qui ne sont pas étudiantes bien sûr !

 

Éviter de faire les courses en centre-ville

 

Il est vrai qu’on est facilement tenté d’aller faire nos courses dans les petits supermarchés du centre-ville mais les prix y sont tellement excessifs que je vous assure qu’on fait des économies à prendre le bus et aller dans une grande surface. Moi la première, j’ai souvent la flemme de prendre les transports pour aller faire mes courses, porter les sacs, faire un long trajet mais au final j’ai bien remarqué qu’on économisait énormément à le faire. Si vous avez une voiture, ce que je vous conseille c’est de commander vos courses en ligne. Ça permet de faire des réelles économies, de comparer les prix des différents articles sans se prendre la tête et surtout, ça évite de flâner dans les rayons et d’acheter des articles dont on n’avait pas forcément besoin !

 

Éviter les fast-food et commandes à domicile

 

C’est sûr que ce n’est pas forcément évident de ne jamais manger dehors mais il faut essayer de se limiter si l’on veut faire des économies ! C’est souvent la solution de facilité, on n’a pas envie de faire à manger, on commande chez Deliveroo ou autre et on nous livre à domicile. Que demande le peuple ! Sauf que cette solution coûte très cher à la longue, et rien ne vaut un plat fait maison. Alors on se motive, et on se met derrière les fourneaux pour cuisiner des supers bons petits plats ! Et puis en plus, c’est meilleur pour la santé ! Ce que je vous conseille également, c’est de préparer un peu plus pour votre repas du midi si vous mangez au travail ou à l’école.

 

Prévoir une petite boîte à économie

Je vous conseille d’acheter une tirelire ou une boîte dans laquelle vous mettrez toutes les pièces et billets que vous avez, dès que possible. J’ai commencé à faire ça lorsque j’ai voulu partir à Londres il y a trois ans. Mes parents m’avaient achetés pour mon anniversaire une boîte chez Maison du Monde super belle, avec des imprimés représentant Londres et dedans toute ma famille avait mis de l’argent pour que je puisse me payer mon petit voyage. Et depuis, j’utilise toujours cette boîte pour économiser.

J’ai très rarement du liquide sur moi, je sais que ce n’est pas forcément bien mais je préfère payer tout par carte. Du coup, dès qu’il m’arrive d’avoir des billets je les mets dans ma petite boîte et ça me permet d’avoir de l’argent de côté pour mes voyages ou mes achats exceptionnels ! Pour ma part ça marche très bien, je ne touche jamais à cette boîte et ça m’a permis d’économiser plusieurs fois pour mes voyages !

 

Sortir en soirée sans sa carte

Quand on est étudiant on a tendance à sortir pas mal le soir, notamment en boîte ou dans des bars et bien évidemment ce sont des lieux où l’argent s’envole très très vite. Du coup, dès que je sors, je prévois un peu de liquide mais je ne prends pas ma carte comme ça je n’ai aucune tentation. Je ne suis pas du genre à prendre des verres en soirée ni des bouteilles mais certaines personnes cèdent rapidement à la tentation. Et le lendemain, c’est parfois difficile de voir tout ce qu’on a dépensé. L’alcool ça coûte relativement cher, et en boîte c’est totalement exorbitant. Alors suivez mon conseil il vous sera plutôt utile !

Planifier ses dépenses

Mon dernier conseil est probablement l’un des plus important. Prévoyez un budget pour le mois. Évaluez à peu près ce dont vous aurez besoin pour les courses, les factures, les activités et établissez votre budget. Ça permet d’avoir une vision assez globale du mois qui va venir, et vous saurez également si vous pouvez ou non vous accordez tel ou tel extra ! C’est sûr que c’est compliqué d’économiser, mais avec une petite planification, ce genre de dépenses peuvent être compensées si on a bien géré notre budget !

 

Je dois avouer que moi-même j’ai du mal parfois à suivre mes petits conseils. Mais, quand je le fais, ça me permet vraiment de mettre assez d’argent de côté pour partir en vacances. C’est vrai qu’aujourd’hui je privilégie les week-end et les vacances parce que j’adore voyager. Londres c’est ma ville de coeur, j’y vais dès que je peux, mais ça à un prix de s’évader même un week-end ! Alors j’applique les astuces juste au dessus au quotidien et au final j’arrive à partir !

J’espère que ces conseils vous seront utiles si vous souhaitez aussi faire quelques économies,

 

Belle journée,

Des bisous ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

10 Responses

  1. Hello ma belle 🙂
    Merci pour tes petits conseils ! J’en applique déjà quelques uns comme le fait d’éviter les fast food et j’essaie de planifier mes dépenses (surtout mes dépenses shopping haha)
    Bonne idée le fait de ne pas prendre sa carte en sortie, je le ferai 😉

    Kiss Kiss xx
    Shana

    • unheureuxhasard

      Coucou ! Oui les dépenses shopping ça mérite un bon planning haha!
      Merci oui, franchement ça évite pas mal de dépenses « imprévues ».
      Gros bisous ☺️

  2. Coucou !
    Quoique n’étant plus étudiante, je vais écouter tes conseils fort pertinents.
    Bises

  3. Une autre petite astuce c’est faire ses courses au marché. Une fois par semaine, un budget en espèces. Les produits sont souvent beaucoup beaucoup moins chers et meilleurs. (Et la petite tactique de coyotte c’est d’y aller vers la fin, parce que les restes y sont bradés 😉 )

    • unheureuxhasard

      C’est vrai que c’est une bonne idée ! Je vais jamais au marché il faudrait que j’y songe…
      Bisous

  4. Coucou!

    Frenchement l’idée de la boite est une idée géniale! Je pense que je vais m’y mettre! Surtout que, en ce moment, j’ai le même sentiment que toi, d’être toujours fauchée!

    Vic http://victoriacarlet.com

    • unheureuxhasard

      Coucou! Oui si tu tiens ça marche super bien ! Oui c’est tellement la galère haha !
      Bisous

  5. Hello, super article. C’est jamais facile d’économiser quand on est étudiant, on veut bien le faire mais on se demande souvent comment. Bravo !

    bysandrineblog.wordpress.com

    • unheureuxhasard

      Coucou! Merci beaucoup
      Oui c’est sur, c’est très compliqué mais il y a toujours des petites solutions haha! Bisous

Laisser un commentaire ♡