Mes 5 raisons d’apprécier la solitude

Mes 5 raisons d’apprécier la solitude

Classé dans : Humeurs | 40

La solitude. Rien que ce mot nous met déjà dans une ambiance quelque peu morose. Certaines personnes redoutent d’être seules ne serait-ce qu’une soirée tandis que d’autres recherchent la solitude.

 

Premier choc : comment j’allais faire pour combler toutes ces soirées toute seule ?

 

Pour ma part, j’ai découvert ce que c’était d’être véritablement seule en partant à Nantes. Avant mon déménagement, j’avais l’impression de connaître ces moments de solitude; je n’aimais pas être seule, même une soirée j’étais pas bien. Et puis finalement, en arrivant à Nantes, j’ai compris ce que ce que signifiait vraiment le mot s o l i t u d e. Au final, je n’avais jamais vraiment vécu ça, j’ai toujours habité avec mes parents et mes sœurs ou avec mon chéri. Le seul moment où j’aurais pu connaître cette solitude – dans mon premier appart d’étudiante – je passais mon temps avec mes amis. Donc au final, je n’avais jamais vécu toute seule depuis ma naissance.

 

Le second choc fut plus difficile à encaisser : comment j’allais faire pour me débrouiller toute seule ?

 

Si j’ai un problème d’électricité ? Pour porter toutes mes courses ? Pour résoudre n’importe quel problème de la vie quotidienne ? En gros, j’étais seule face à moi-même. Alors j’ai commencé à apprendre à vivre toute seule. Et finalement, être seule de temps en temps (pas toute la vie non plus sinon c’est triste) ça ne fait pas de mal, voire du bien !

 

Alors aujourd’hui je vais vous donner quelques bonnes raisons d’apprécier la solitude ! Et même si Monsieur m’a rejoint à Nantes, ses horaires de travail font que certaines semaines je ne le vois quasiment pas (donc j’applique ce que vous allez lire juste en dessous) !

 

 

On fait ce que l’on veut

Oui, quand on est seule on n’a pas de restriction. Si on a envie de manger à 23h on peut. Si on a envie de regarder le film le plus pourrie du programme, on peut aussi. On a le droit de chanter et écouter la musique qu’on souhaite, le plus fort possible (bon, pas trop non plus pour les voisins) sans soucis ! On est totalement HAKUNA MATATA. (Désolée pour la petite intrusion de Disney). Bref, on est libre !

 

On prend le temps de s’occuper de soi

Être seule signifie : s’occuper de notre petit corps, et c’est tout ! Alors, on profite que personne ne soit dans les parages pour faire tout ce dont on a jamais le temps d’habitude : masque / gommage / épilation / vernis et j’en passe. Parce que ça fait du bien au moral aussi de se sentir fraîche et « on fleek » ! Au top quoi.

 

On n’est pas obligé de parler

Le silence est d’or comme on dit. Et parfois ça fait du bien. Pas un bruit, le calme, la tranquillité. Toutes ces choses qui nous manquent dans notre quotidien. On est sans cesse à cent à l’heure. On ne s’arrête jamais. Alors parfois, un peu de calme et de silence ça procure un vrai bonheur.

 

On prend confiance en soi

Non ce n’est pas une blague. Être seule permet de dépasser certaines de nos limites, se découvrir au fil du temps. Et surtout, on se rend compte qu’on est capable de beaucoup plus. On apprend à gérer seule les petits problèmes du quotidien, et lorsqu’on les résout on est fière de soi ! Même si ce ne sont pas des choses de folies, savoir qu’on est capable de remettre l’électricité lorsqu’il y a une coupure, changer une ampoule, porter un pack d’eau et un énorme sac de course etc. moi ça me rend fière et je suis contente !

 

On est encore plus heureux de se retrouver

Certains recherchent la solitude, d’autres la fuie. Mais au final, quand on s’est retrouvé seule un petit moment – que ce soit un après-midi, ou une semaine entière – on est heureux de retrouver nos amis, nos proches et on en profite encore plus !

 

 

Alors mon dernier petit conseil : appréciez ces moments de solitude et vous verrez que vous en aurez de plus en plus envie ! Sans pousser dans l’exagération. Se retrouver seul(e) un après-midi ou une journée entière est un bon moyen pour se recentrer sur notre vie, nos objectifs, et ça nous permet aussi d’avancer !

 

Des bisous ♡

Rendez-vous sur Hellocoton !

40 Responses

  1. Ce genre d’article qui te permet d’apprécier la solitude et non plus de la redouter….! je like 😉

  2. Moi j’aime bien être seule ^^
    Je suis dans un job ou je côtoie sans cesse du monde toute la journée (je travaille en call center) donc que c’ets pas les collègues c’est les clients bref on fait vite une overdose
    J’aime bien lire et regarder mes série quand je suis tte seule avec le chat sur les genoux (ça fait mémère mais j’adore lol)

    • unheureuxhasard

      Oui c’est sur que ça fait du bien de se poser seule avec un bon livre ou devant une série! On décroche un peu du quotidien !

  3. Je suis bien d’accord avec toi, parfois c’est tout à fait bénéfique ! Je n’ai jamais été aussi épanouie que quand je suis seule dans mon petit appartement (bon d’accord.. Il y a mon chat, mais il dort tout le temps !=)

    • unheureuxhasard

      Oui j’ai adoré aussi avoir mon petit appartement toute seule! C’était vraiment cool (et je n’avais pas de chat haha) ! En tout cas, c’est sur que parfois ça fait vraiment du bien de se retrouver avec soi même!

  4. Très bel article ! j’ai adoré ^^
    Bises

  5. Hello, juste un petit mot pour te dire que je suis d’accord avec toi ! Se retrouver seule même quelques heures permet vraiment de se retrouver et passer du temps que pour soi^^ Je ne suis jamais seule car je viens encore chez mes parents mais j’ai ce besoin de me retrouver seule dans ma chambre le soir pour pouvoir me détendre devant mon ordi (m’occuper de mon blog, regarder des vidéos Youtube, mes séries ou juste glander sur mes réseaux sociaux) ou en lisant mon livre.
    Bisous et bonne soirée à toi 🙂

    • unheureuxhasard

      Coucou ! Je te comprends, c’est important de se retrouver un peu avec soi pour faire ce qu’on aime.
      Bisous ! Bonne soirée à toi aussi

  6. Super article ! C’est vrai que quand on a l’habitude d’être toujours entouré ca fait toujours un choque de se retrouver seul ! Mais il faut reconnaitre que ca a du bon :3

    • unheureuxhasard

      Merci beaucoup! Oui c’est sur, il faut s’habituer et une fois que c’est fait, on est content de se retrouver seule de temps en temps !

  7. Très bon article mais après, je pense qu’il y a solitude et solitude, plus marqué en anglais avec les mots alone et lonely. Des fois, ça ne me dérange pas d’être alone, c’est-à-dire seule dans ma chambre tranquille et je me sens bien et ça ne me dérange pas mais je ne supporte pas d’être lonely, c’est à dire seule dans le contexte affectif/émotif et c’est pour ça que je redoute un peu le moment où je devrais quitter le nid familial, je ne pense pas que je pourrais le supporter. Je ne sais pas si je suis arrivée à me faire comprendre haha ?!

    Bises 🙂

    • unheureuxhasard

      Merci beaucoup! Oui j’ai compris haha! C’est exactement ce que j’explique en fait au début de l’article quand je dis qu’avant de déménager j’aimais pas du coup être « alone » en pensant que c’était de la solitude.. Mais au final quand j’ai déménagé j’étais « lonely » et c’est là que j’ai compris ce que c’était d’être vraiment seule! C’est sur que c’est toujours difficile de partir de chez soi, surtout qu’on a notre petit confort mais finalement on s’y habitue et après tu préféreras avoir ton petit chez toi tranquille tu verras! Il faut juste passer la période de « déprime » au moment du changement, mais une fois que ton petit train train quotidien commence, tu oublies vite le fait que t’es « lonely » haha!
      Bisous ☺️

  8. Je suis justement en train de vivre pleinement ce dont tu parles. Étant en saison d’hiver ce dont je regrette le plus c’est que ça me donne pas l’occasion de rencontrer du monde et donc c’est un peu trop métro boulot dodo pour une saisonnières telle que moi!

    • unheureuxhasard

      C’est vrai que l’hiver ne donne pas vraiment l’occasion de rencontrer du monde! J’espère que mes petits conseils t’ont donné un peu de courage pour affronter cette période!
      Bisous

  9. Ton article est vraiment bien écrit, et c’est vrai que je n’ai pas vraiment l’habitude d’être seule mais avoir des moments à soi de temps en temps ça fait du bien 🙂

    • unheureuxhasard

      Merci beaucoup! Oui, je pense que c’est indispensable d’avoir des petits moments rien que pour soi ☺️

  10. De très bonne raison de ne pas avoir peur de la solitude et au contraire de bien en profiter ! 😉

  11. J’ai bien aimé ton article 🙂 J’avais aussi écris un article sur la solitude il y a un petit moment, mais du tout la même solitude que toi 🙂

    • unheureuxhasard

      Merci ☺️ ! Oh, il est possible de le lire encore? J’ai essayé d’aller sur ton lien mais ça ne fonctionne pas ..

  12. J’adore passer des moments seules! J’apprécie les moments où je n’ai pas à parler et où je n’ai pas à écouter. Ça m’aide à me recentrer et à être sociable lorsque je suis avec des gens 😉

  13. J’adore ! Rien de mieux qu’un peu de solitude pour se retrouvez ! Même si j’avoue qu’être seule dans une ville sans ma famille ou mes amis, ca me ferait grave flipper !

    • unheureuxhasard

      Oui c’est sur que ça fait peur au début mais franchement on s’y habitue ! Et puis on rencontre des gens rapidement

  14. Je confirme, la solitude c’est Top ! Bon, en même temps je suis plutôt du style solitaire donc c’est facile pour moi de dire cela ^^ Mais tu as du temps pour toi, pour rentrer en introspection et te questionner, tu apprend à te connaître plus profondément etc… Et puis pour se ressourcer, c’est génial ! 😀

    • unheureuxhasard

      Oui je suis totalement d’accord! Après je ne suis pas pour etre seule tout le temps, je n’aime pas trop ça quand même! Mais j’apprécie ces moments où je peux me ressourcer comme tu dis ! ☺️

  15. Ca fait du bien de se retrouver seule de temps en temps, mais c’est certain que c’est plus facile lorsque cette solitude est « voulue ». La solitude après une rupture amoureuse est parfois difficile à gérer ou comme dans ton cas lorsque lin déménage. Mais je valide à 100% tes raisons d’apprécier cette solitude, toutes remplies de bon sens 🙂
    Laura – The Bright Side

    • unheureuxhasard

      C’est sur que c’est plus facile si de toi même tu veux etre seul! Apres justement quand ce n’est pas voulu, c’est ce que j’ai voulu faire passer dans mon article, on commence à apprécier finalement ces petits moments !
      Bisous

  16. Personnelement, j’aime bien être seule. On peut faire ce que l’on veut, il n’y a pas de contraintes ! Bisous

  17. Merci pour ce bel article. J’ai également appris à aimer la solitude et comme tu le dis si bien cela fait du bien de se retrouver et puis on se laisse la possibilité de découvrir de nouvelles choses et personnes.
    On est dans une société où l’on est tellement stimulé par les médias sociaux, les autres,… qu’on oublie de se reconnecter avec soi-même. La solitude fait donc peur a beaucoup de personnes alors qu’elle est saine dans la plupart des cas.
    A bientôt
    Rose…

    • unheureuxhasard

      Je suis totalement d’accord avec toi! C’est très bien dit, merci à toi pour ton commentaire.
      A bientôt,
      Bisous ☺️

  18. Moi je suis une solitaire bien entourée.
    J’ai de la famille et des amis sur lesquels je peux toujours compter mais j’aime tellement aussi avoir mes moments à moi et être si fière de gérer ma vie, mon quotidien et mon appartement 😉

    • unheureuxhasard

      C’est sur que c’est vraiment super d’avoir des moments pour soi! Je te comprends totalement !
      Bisous ☺️

  19. mieux vos être seule que mal acompagné.
    J’aime avoir que ne soit que 15 minutes toute seule sous la douche, car ses petits moments sont précieux. Surtout avec une petite de 2 ans ^^ qui court partout.
    Bisous

    http://uma-grande-aventura.blogspot.pt/

    • unheureuxhasard

      J’imagine bien que ces petits moments sont importants haha! Il faut en profiter au maximum
      Bisous

  20. Ma petite Carole tu nous manques mais je suis heureuse que tu te plaises où tu es !!!! Gros bisous ma belle. Laura

    • unheureuxhasard

      Moh tu es trop mimi ! Vous me manquez aussi, je pense fort à vous ! Gros gros bisous ❤️

Laisser un commentaire ♡