Coin lecture: les derniers livres #1

Coin lecture: les derniers livres #1

Classé dans : Lecture | 14

Bonjour, bonjour !

La lecture c’est quelque chose qui me passionne depuis mon enfance. Petite, j’avais un carnet dans lequel j’écrivais tous les livres que j’avais lu. Je les notais sur 10 et je faisais un petit commentaire à côté. Ça me permettait de me souvenir pourquoi tel ou tel roman m’avait plu ou pas et d’avoir une trace des livres que j’avais lu.

Je n’ai jamais été très friande des livres de grands auteurs ; pas parce que je n’aime pas les lire mais j’ai souvent du mal à me plonger dans l’histoire. Je mets donc du temps à les lire, et à rentrer vraiment dans l’univers. Je préfère les histoires d’intrigues policières ou alors les histoires d’amour. J’ai d’ailleurs lu toute la saga des « Journal d’une princesse » de Meg Cabot que j’ai littéralement dévoré.

 

Lire un roman ça demande du temps, même si en soi je ne mets pas longtemps à lire un livre, il faut trouver ce moment où l’on peut se poser tranquillement dans son lit ou sur un fauteuil et s’évader quelques heures dans une nouvelle histoire. J’adore ces moments, je ne pourrais jamais me passer de lire des livres.

J’ai un penchant pour les histoires à caractère dramatique, avec des leçons de vie. Je ne saurais l’expliquer, mais en tout cas je lis beaucoup de ce genre, même si parfois j’alterne avec des romans plus orientés comédie ou encore policier.
Livres les gens heureux lisent et boivent du café ainsi que la vie est facile ne t'inquiètes pas

 

Aujourd’hui je vous présente deux livres, qui ne font qu’un pour moi. C’est pour cela que je vous les présente ensemble. J’ai découvert Agnès Martin-Lugand il y a deux ans à travers le livre « Les gens heureux lisent et boivent du café ». Ce livre fut vraiment une découverte merveilleuse, et je n’ai pu m’empêcher de dévorer la suite dans les jours suivants « La vie est facile, ne t’inquiète pas ». En janvier, je les ai vu à la FNAC et j’ai décidé de me les acheter pour les relire une deuxième fois. Et j’ai probablement été encore plus touchée après cette seconde lecture. Je ne me souvenais plus de l’intensité de ces deux romans. L’un comme l’autre, ils partagent et transmettent des émotions, des sensations très intenses.

 

Si vous ne les avez jamais lu, je vous les recommande cent mille fois.

 

« Les gens heureux lisent et boivent du café »

 

Résumé: Diane tient un café littéraire appelé « Les gens heureux lisent et boivent du café » à Paris. Elle vit avec son mari Colin et leur fille Clara, malheureusement ces derniers vont périr dans un accident de voiture. Ce livre décrit la dépression que Diane va subir, le soutien de son meilleur ami Félix, mais aussi l’espoir et son parcours vers le deuil suite à ce tragique événement. Elle va décider de partir en Irlande pour se reconstruire. Là-bas, elle va rencontrer une famille merveilleuse avec qui elle va nouer de nombreux liens.

◇ C’est un résumé vraiment très bref car je n’ai pas du tout envie de vous dévoiler ce qu’il va se passer !

 

Mon ressenti

 

Ce premier livre est extrêmement touchant, on ressent vraiment les différentes étapes franchies par Diane pour parvenir au deuil de sa famille. J’aime beaucoup comment Agnès Martin-Lugand écrit l’histoire. Des phrases courtes mais pleines de sens. C’est un livre qu’on lit rapidement tellement on a envie de connaître la suite. Il est également touchant et fort en émotion. C’est rare que je pleure en lisant un livre, mais celui-ci me fait vraiment quelque chose. C’est difficile à expliquer mais on peut totalement s’imaginer à la place du personnage. Quand on termine le livre, on est en total suspend. On ne sait pas vraiment ce qui va arriver à Diane, et on attend qu’une seule chose c’est de connaître la suite. C’est pour cela que les deux livres sont complémentaires. Je pense qu’une suite était vraiment nécessaire, car on reste vraiment sur sa faim.

 

« La vie est facile, ne t’inquiètes pas »

 

Mon ressenti

 

Ce second livre est tout aussi intense. Jusqu’à la fin on est dans le suspense de l’histoire. Le livre est moins dans le sujet du deuil, mais plutôt dans la reconstruction, le renouveau. Diane tente de reconstruire sa vie même si la mort de sa fille l’empêche ne serait-ce que d’approcher des enfants. C’est vraiment très beau, sa manière d’affronter les événements de la vie. Ce second livre est également très émouvant. J’ai moins pleuré que pour le premier même si l’émotion est très présente.

 

C’est difficile de vous présenter le deuxième livre sans vous dévoiler le premier. Je vous laisse donc sur ces impressions. J’ai vraiment ressenti tout au long de ma lecture une profonde intensité. J’ai également nourri cette envie de voyager en Irlande, qui m’obsède depuis de nombreuses années.

 

J’aime lire des livres qui me transportent, qui me font oublier l’espace d’un instant où je suis pour m’emmener vers un nouvel univers. A travers ces deux livres c’est ce que j’ai trouvé. Je n’arrivais pas à m’arrêter de lire ; dès que je finissais un chapitre j’avais envie de commencer le suivant. Je vous conseille vivement de lire ces deux livres qui sont un réel espoir, une très belle leçon de vie, qui sont remplis d’amour.

 

Des bisous ♡

Car

 

 

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

14 Responses

  1. Aaaaaaaaah j’ai adoré Journal d’une princesse. Je les ai tous lu. Je voulais boire du side-car comme la grand mère quand je serai grande car ça faisait trop classe. Hahaha.

    J’adore lire aussi. Il y a quelques années encore, je préférais les livres aux gens. Ces deux dernières années je me suis un peu déconnectée des bouquins mais je compte y retourner bientôt car j’en ai un tas qui n’attendent que moi.

    Ils ont l’air d’être intéressant ces deux bouquins. Je n’aime pas vraiment lire des histoires tristes mais ça a l’air d’être bien écrit. Je vais les mettre sur ma booklist. Bisous et merci pour la découverte.

    • unheureuxhasard

      Haha j’adore! Ça me faisait totalement rêver, je les ai tous lu aussi, et j’ai même lu le livre que Mia a écrit !
      Oui franchement je te conseille vraiment de les lire, c’est triste au début mais après tu verras que l’histoire devient vraiment géniale et plus joyeuse!
      Bisous

  2. Je ne suis pas fan des grands auteurs non plus, enfin je ne sais pas à quoi tu rapportes ce termes mais pour moi ce sont les auteurs qui concourent à des grands prix littéraires etc.
    Oh le Journal d’une princesse <3

    • unheureuxhasard

      Oui voilà, ce genre d’auteurs je ne lis pas trop. J’évoquais aussi les auteurs comme Maupassant ou encore Zola. Ce sont de très bons écrivains, mais je mets souvent du temps à rentrer dans l’histoire. Les longues descriptions et aussi l’époque qui est différente, je pense que c’est ça qui fait que je n’arrive pas à me plonger dans l’histoire !
      bisous

  3. C’est le deuxième article que je lis qui conseille aussi de lire « Les gens heureux lisent et boivent du café ».
    Il va vraiment falloir que je me l’achète, d’autant plus que le titre donne envie !
    Bisous

    • unheureuxhasard

      Oh oui, rien que le titre m’a donné envie aussi! Mais l’histoire est tellement belle que c’est un livre à lire vraiment !
      Bisous

  4. Ah les livres, une passion vraiment ! 🙂
    J’entend souvent parler de ces livres, tout le monde s’accorde pour dire qu’ils sont merveilleux, très bien écrit, histoire très touchante ! 🙂
    Je devrais peut-être m’y mettre maintenant, à la lecture du premier tome^^ après l’avoir acheté ou emprunté bien sur 😉
    Bonne soirée à toi 🙂

    • unheureuxhasard

      Je te le conseille vraiment, tu ne regretteras pas de les avoir lu tellement ils sont touchants. L’histoire est vraiment très belle, il n’y a vraiment rien à redire!
      Bonne soirée à toi aussi, bisous !

  5. Ces livres me donnent très envie ! Mais je ne prends pas le temps de lire… Je vais tout de suite à la solution facile de regarder une série parce que je suis tellement fatiguée et pourtant, j’adore lire…

    Mathilde’s CLoset

    • unheureuxhasard

      Oui c’est sûr qu’il faut prendre le temps de lire. Il y a des périodes plus propices à d’autres aussi, mais c’est vrai que regarder un film c’est toujours plus facile ! Tu retrouveras peut-être la force de te remettre à lire!
      Bisous

  6. Tu ne m’as jamais parlé de ces 2 livres … je pense qu’ils vont faire parti de mes prochaines lectures. Merci bisous

    • unheureuxhasard

      Sérieux ! Ça m’étonne tiens… je te les ramène en avril dans ce cas ! Bisous

  7. J’ai tellement rigolé avec l’intro de ton article car je faisais exactement pareil quand j’étais petite! Je notais aussi tous les livres, je faisais un résumé et je notais mon avis ! Et j’ai également dévoré les livres de Meg Cabot!
    Je note donc ces livres pour pouvoir les lire un jour!

    • Ah je me sens moins seule alors haha !! Oh, je les ai tellement aimé les livres de Meg Cabot. Je te conseille vraiment ces livres en tout cas, ils sont géniaux !

Laisser un commentaire ♡