Études supérieures: mon parcours et mes conseils

Études supérieures: mon parcours et mes conseils

Classé dans : Lifestyle, Vie étudiante | 12

Bonjour, bonjour, 

Dès notre plus jeune âge, on nous parle des études, de notre futur métier, de notre avenir. Une pression permanente nous tombe dessus dès l’enfance, dès qu’on rentre à l’école. Alors quand on est petit on rêve. On imagine faire un métier qui nous fait totalement rêver. Petite je voulais devenir chanteuse, puis en grandissant architecte d’intérieur et ensuite avocate.

J’ai toujours été bonne élève, même si je ne travaillais pas beaucoup. Je me suis souvent reposée sur mes acquis, encore aujourd’hui d’ailleurs. En tout cas, avant d’entamer mes études supérieures, j’aurais aimé savoir certaines choses.

études supérieures - ordinateur et affaires

 

Faire un choix 

 

Au lycée, j’ai choisi de faire ES. Mes matières préférées étaient l’anglais, l’histoire-géo et les maths. L’année de terminal fut l’année de ma première prise de décision pour mon « futur » et j’étais déjà totalement perdue. Du coup, comme beaucoup, je me suis tournée vers la fac. Beaucoup de mes profs dénigraient les BTS, j’avais donc une mauvaise image de ce cursus. Je me suis donc tournée vers la licence AES (administration économique et sociale). J’ai obtenu mon bac avec une mention bien, et je suis partie à la fac en septembre 2012.

Au bout de quelques mois en étude supérieure, je me suis vite rendue compte que je n’étais pas du tout dans la bonne filière. Je n’avais aucune idée du métier que je voulais faire et encore moins de ce que j’allais devenir. Je savais seulement une chose, la fac ce n’était pas pour moi. J’avais besoin d’un minimum de suivi, et ce n’était pas là que j’allais le trouver. J’ai donc pris rendez-vous avec une conseillère d’orientation pour faire un bilan de ce qui me plaisait. Là j’ai vite compris que la communication était un domaine qui m’attirait beaucoup, pourtant je me suis tournée vers un BTS Commerce International. Je pensais que c’était moins fermé que la communication.

 

De nombreux doutes 

 

J’ai très mal vécu d’avoir échoué ma première année de fac. Je n’avais jamais redoublé, c’était très difficile pour moi de me dire que j’avais perdu un an « pour rien ». En tout cas, j’ai apprécié ces deux ans de BTS. J’ai appris beaucoup de choses, qui me servent encore aujourd’hui. Pour autant, je savais que ce n’était pas la filière qui me plaisait vraiment. J’étais encore attirée par la communication. Au début de ma deuxième année de BTS je suis retournée voir ma conseillère d’orientation, et je lui ai parlé de mes doutes. Elle m’a donc présenté plusieurs écoles de communication et j’ai choisi de passer deux concours : Sciencescom à Nantes, et l’EFAP à Bordeaux.

Outre le fait que j’avais envie de faire de la communication, j’avais aussi envie de partir loin et découvrir de nouvelles choses. C’était l’occasion rêvée ! Au fond de moi j’avais seulement envie d’aller à Sciencescom mais j’ai choisi de passer le concours de l’EFAP au cas où je n’étais pas prise à Nantes.

 

Mes débuts en communication

 

J’ai donc passé les concours de Sciencescom au mois de mars l’année dernière et je les ai obtenus. J’avais déjà les résultats quand je suis allée passer mes concours à Bordeaux. J’ai passé mes concours comme si je ne savais pas mes résultats, j’avais quand même quelques hésitations. Finalement, j’ai obtenu le concours de l’EFAP également. Mais entre-temps j’avais déjà pris ma décision et j’avais choisi Sciencescom.

Aujourd’hui je suis en Bachelor Communication et Médias. Ça me plait beaucoup, pourtant je ne sais toujours pas ce que je veux faire plus tard. J’ai beaucoup de rêve et de projet mais je n’ai pas franchement d’idée fixe. Je suis encore perdue, parfois j’hésite à me lancer dans la vie active même si je sais qu’un diplôme est tout de même « important ».

Je vais continuer mon master en communication parce que j’ai besoin d’avoir plus de connaissance et d’expérience. L’école nous propose de nombreux projets, stage et un séjour à l’étranger. Je pense que j’ai surtout envie d’arrêter les études car pour moi c’est très long. J’ai envie d’être autonome, indépendante financièrement et pour le moment ce n’est pas possible.

 

études supérieures

Ce que je retiens de mon parcours

 

Ce que je retiens de mon parcours en étude supérieur c’est que malgré nos choix, on peut toujours revenir sur ce qu’on souhaite vraiment. Il est difficile de trouver sa voie dès la sortie du lycée. On est souvent mal orienté, mal informé et c’est très difficile de choisir les études qu’on va faire. Je pense qu’à 17 ou 18 ans on ne peut pas savoir le métier qu’on va faire.

Ce que j’ai appris grâce à mon parcours c’est que rien n’est définitif. Encore moins quand on est jeune. Aujourd’hui j’ai pris la décision d’aller jusqu’à mon master 2 pour avoir l’expérience suffisante afin de réaliser mes rêves.

 

Mes conseils

 

Si je devais vous donner un conseil c’est de suivre ce que vous aimez. Si votre métier, ou vos études ne vous plaisent pas n’hésitez pas à changer. Finalement, on n’est pas à un ou deux ans près. Le principal, et surtout la chose la plus importante c’est de se sentir épanoui dans ce qu’on apprend et ce qu’on fait.

Trouver sa voie c’est quelque chose de très difficile. Certains changent de métier à 40 ans car ils ont découvert une nouvelle passion. Je trouve cela vraiment génial de pouvoir réaliser son rêve. Alors, ne désespérez pas. Si vous êtes perdus, que vous avez l’impression de ne pas faire les bons choix, que vous n’êtes pas dans la bonne filière. Rien n’est perdu. On a qu’une vie, autant la rendre la plus heureuse possible.

 

Et vous, votre parcours vous plaît ? Vous avez aussi eu des doutes ou vous saviez ce que vous vouliez faire ?

 

Des bisous ♡

Car

Rendez-vous sur Hellocoton !

12 Responses

  1. Personnellement j’ai redoublé ma CM1 et fait une seconde générale avec echec le littéraire c’était pas ça
    Donc BEP compta + BAC commerce j’ai arreter la… Aujourd’hui je regrette pas car je pense que ça me plaisait

    Tu as fait un beau parcours

    • unheureuxhasard

      C’est super, le principal c’est de ne pas regretter !
      Merci beaucoup!

  2. Coucou !

    Personnellement je suis d’accord avec toi ! Devoir choisir dès le bac ce qu’on va faire c’est pas simple. Pour ma part j’ai choisi une licence d’économie et gestion et puis ensuite je suis partie en biologie. Maintenant je reviens vers de la communication pour avoir un double diplôme.

    Julie – Comme on est

    • unheureuxhasard

      Coucou ! Oui c’est vraiment difficile de choisir ce que l’on va faire ! Ton parcours est super, avoir un double diplôme c’est une super opportunité !
      Bisous

  3. J’ai su à 7 ans ce que je voulais faire: docteur des soucis (comprendre « psychologue ») et j’y suis parvenue. C’est vrai qu’on ne prépare pas les jeunes aux études supérieures et encore moins quant il s’agit d’une fac où l’étudiant est en roue libre, lâché dans la nature. Dans ma promo de master 2, j’avais à mes côtés des personnes de 40, 50 et même 60 ans, en reprise d’étude. Pas mal, non ? Aucune année est perdue, on en fait forcément quelque chose, on a appris sur soi !
    http://la-parenthese-psy.com/

    • unheureuxhasard

      C’est vraiment super si tu as réussi à faire le métier de tes rêves ! Quand on sait ce qu’on veut ça aide beaucoup je pense ! Je trouve ça super que des personnes reprennent leurs etudes plus tard pour faire ce qu’ils veulent, c’est vraiment chouette oui ! Il faut avoir du courage en plus surtout à 50 ou 60 ans !

  4. Je suis aussi en études de communication et je m’épanouis vraiment là-dedans ! 🙂

    Bisous, Lisa

    • unheureuxhasard

      C’est super si tu t’épanouis dans ton parcours ! ☺️
      Bisous

  5. Si tu te sens bien où tu es en ce moment, ça te servira forcément pour la suite! 😀

  6. J’ai aussi échoué ma première année de fac en PACES, mais désormais je fais quelque chose qui me plaît bien plus ! C’est pas une année de perdue, ça nous fait de l’expérience 🙂

    • unheureuxhasard

      Oui c’est ce que je me suis dit après coup ! C’est super si tu fais quelque chose qui te plait aujourd’hui ! Bisous ☺️

Laisser un commentaire ♡