Instagram : comment je retouche mes photos ?

Classé dans : Backstages | 14

Instagram est devenu aujourd’hui un réseau incontournable en matière de photographie. J’ai ouvert mon compte Instagram en 2012 ou 2013 je ne me souviens plus exactement mais c’était pour un usage personnel. Je postais des photos tous les deux-trois mois et puis voilà. L’aventure Instagram a réellement commencé au moment où j’ai ouvert mon blog même si je passais déjà beaucoup de temps sur l’application. C’est mon réseau social préféré même si certaines fois j’ai envie de quitter l’appli tant certaines choses me dépassent !

Aujourd’hui, les choses ont bien changé. Une grande partie des utilisateurs d’Instagram prête de plus en plus attention au « feed ». Ce fameux « feed » correspond à l’ensemble des photos de notre compte. L’objectif aujourd’hui pour un grand nombre d’instagrameur est d’avoir le feed le plus harmonieux et parfait possible.

Je vous avoue que cette perfection laisse peu de place à l’instantané, le but premier d’Instagram, ce qui est parfois dommage. Je suis encore loin d’avoir un feed hyper harmonieux et parfait, et je préfère privilégier l’instantané à la perfection même si j’y fais beaucoup plus attention. Aujourd’hui, je pense avoir réussi à trouver ma « marque ». Un feed lumineux, avec des touches de couleurs (beaucoup de rose), lifestyle et cocooning !

 

Instagram : comment je retouche mes photos ?

 

 

Les applications que j’utilise 

 

 

Pour la retouche de mes photos j’utilise trois applications. Une fois que j’ai sélectionné les photos qui me plaisent, la première application que j’utilise pour retoucher mes photos c’est VSCO. Cette application vous propose de nombreux filtres gratuits et également des payants. J’utilise deux filtres sur l’application VSCO, un gratuit et un payant.

Une fois que ma photo et mes réglages sont réalisés, j’utilise l’application Snapseed. Cette application me permet de blanchir mes photos et également d’accentuer certains points de la photo que je souhaite mettre en avant. J’aime beaucoup cette application qui est très facile d’utilisation et qui propose beaucoup de réglages !

Enfin, plus rarement, j’utilise la version gratuite de Lightroom sur téléphone. Lorsque j’utilise cette application c’est souvent lorsque j’ai envie d’atténuer certaines couleurs ou inversement. Je vous mettrai des avant / après dans la suite de cet article pour vous expliquer plus concrètement !

 

Mes retouches photos avec VSCO

 

Quand j’importe mes photos sur VSCO, le premier filtre que j’applique sur ma photo est le A4. J’estompe l’effet du filtre autour de 6/7 pour ne pas déformer la photo. Ensuite, en fonction de la photo je touche à l’exposition, au contraste, la netteté, la clarté, la saturation et la température. Quand j’appliquais les teintes roses, j’utilisais le réglage teinte et en glissant vers la droite vous obtenez un effet plus rosé !

 

Une fois que ma photo est retouchée comme je le souhaite, j’importe ma photo dans ma galerie. Ensuite, je la réimporte dans VSCO pour appliquer un second filtre. Celui-ci n’est pas forcément fixe. Il varie en fonction de la photo et de ce que je recherche. La plupart du temps j’utilise les filtres C1 – C2 – C3. Je réimporte ma photo dans ma galerie Iphone, et c’est à ce moment-là que j’ouvre l’application Snapseed.

 

Mes retouches photos avec Snapseed

 

Une fois que j’ai choisi la photo que je souhaite importer, j’appuie sur l’onglet outil. J’utilise ensuite le pinceau et je reste sur la fonctionnalité « Dodge & Burn » qui permet de blanchir ou noircir la photo. Pour ma part je le mets à +10 ce qui blanchit beaucoup et je fais glisser mon doigt sur les parties que je souhaite éclaircir. Il ne faut pas trop en abuser sinon la photo devient vite trop retouchée. Le but étant de garder son naturel tout de même.

 

 

Ensuite, j’utilise la seconde fonctionnalité sélective. Cette fonctionnalité permet de modifier la luminosité, le contraste, la saturation et la structure. En général, j’utilise cette fonction pour accentuer une couleur (ex mon rouge à lèvre ou encore mes vêtements afin qu’ils ressortent au mieux). Comme j’éclaircis mes photos, parfois certaines couleurs n’apparaissent plus très bien du coup cette fonction permet de rétablir la couleur d’origine.

 

AVANT / APRÈS

Mes retouches photos avec Lightroom

 

Je ne vais pas vraiment détailler l’application car je l’utilise très peu. Ce que je peux vous dire c’est qu’elle permet de désaturer ou augmenter la saturation d’une couleur si vous souhaitez la faire ressortir (ou non). Par exemple, sur cette photo je trouvais que les teintes orange/jaunes étaient très forte donc j’ai utilisé Lightroom pour les estomper.
 


 

Mes retouches photos sur Instagram

 

Une fois que ma photo est retouchée et me plaît, c’est le moment où je la publie sur Instagram. En général, je n’utilise pas de fonctionnalité de retouche sur l’application mais il peut m’arriver de toucher à la fonction « haute lumière » ou « netteté » si vraiment je trouve qu’elle n’est pas assez bien. Mais généralement je m’arrête aux retouches d’avant. Et c’est enfin le moment de la publication ! Faire ces retouches me prend quelques minutes en général (5min max) parce que mes réglages sont déjà tous enregistrés sur VSCO ce qui me fait gagner beaucoup de temps !

 

AVANT / APRÈS

 

J’espère que cet article vous a plu. Vous étiez plusieurs à me demander comment je retouche mes photos sur Instagram et j’ai enfin pris le temps de vous faire un article à ce sujet ! N’hésitez surtout pas à me dire si cela vous a aidé ! Si un article sur « avoir un feed harmonieux » vous intéresse, je serai ravie de vous donner mes petites astuces ! J’attends vos retours !

 

 

Bon dimanche ♡

Des bisous,

Car ♡

14 Responses

  1. Hello merci beaucoup pour tes explications ! Ho oui ça m’aide ! J’aimerais vraiment améliorer mes photos de mon blog mais aussi pour instagram

  2. J’utilise également les mêmes applications que toi. Elles sont géniales. <3

  3. Super intéressant ton article 🙂 Tes photos sont superbes !
    Je suis accro à Instagram et pourtant je n’utilise aucune appli de retouche ! Je fais directement sur IG ! (luminosité, chaleur et un peu le filtre Ludwing).
    Mais à force d’entendre parler de VSCO je me dis que je devrai tester car les résultats sont canons (même si ça me ferait passer encore plus de temps ^^) et tu m’as donné envie d’essayer SNAPSEED !! Je ne connaissais pas du tout !

  4. Hello ! Merci pour ces jolies astuces ! J’utilise aussi beaucoup VSCO pour mes photos insta. Par contre, j’utilise rarement Lightroom sur mon téléphone, je préfère l’appli sur le MAC qui me permet de retoucher mes photos pour le Blog comme je veux.
    Je vais télécharger Snapseed aussi, je ne connais pas encore 😀

    Bise, a bientôt

    Marine (DeuxAimes)

  5. Très sympa cet article ! Et tes photos sont beaucoup plus lumineuses après traitement, j’adore 🙂
    Bises
    Pauline
    http://confidencesduneblonde.com

  6. ethiqueettaccom

    Perso en ce moment je retouche seulement sur Instagram mais je vais essayer Lightroom je pense !
    Si ça t’intéresse de voir mon compte c’st claraaazc ^^ Je parle de sport principalement 🙂

  7. Sympa les explications, merci beaucoup. Tout comme toi j’essaye d’harmoniser au mieux mon feed insta et d’accentuer la luminosité des photos 😉 Mes applications : Aviary & PhotoEditor
    Des bisous et à bientôt

  8. Je débute , après la guerre , sur Instagram et tes conseils me sont bien utiles, car mes photos ne sont pas bien mises en valeur avant la publication…

  9. J’adore, j’ai fait le même genre d’article sur mon blog ^^
    J’aime beaucoup Lightroom mais j’ai du mal à prendre la main dessus :/ Je préfère Afterlight 🙂

    Bisous x.

    • Haha c’est top ces articles je trouve ! J’aimerais beaucoup gérer Lightroom également mais je n’ai pas le logiciel :/ sinon je ne connais pas afterlight ! Bisous

Laisser un commentaire ♡