Le Hygge: l’art de vivre à la danoise

Le Hygge: l’art de vivre à la danoise

Classé dans : Lecture, Lifestyle | 62

Les danois sont réputés pour être parmi les plus heureux du monde. Mais quelle est la recette de ce bonheur ultime et unanime ? Derrière ce bonheur se cache un art de vivre que j’ai voulu découvrir à travers le « Le livre du HYGGE ».

 

le livre du hygge

 

Ce livre est vraiment très complet et je voulais le lire entièrement avant de vous faire une petite présentation de cette méthode de vie particulière. On pourrait le comparer au très connu « cocooning » mais comme dit dans le livre, ça va beaucoup plus loin.
Plutôt que de vous réécrire tout ce que vous avez déjà lu sur ce sujet, je vous propose aujourd’hui de découvrir mes conseils et indispensables pour vivre un moment hygge réussi.

 

Le concept

 

Si vous n’avez pas encore entendu parler du hygge (mais où étiez-vous ??), je vous fais une petite présentation de ce nouveau phénomène au top des tendances du moment.

 

Pull doux et coussin pour vivre hygge

 

Le hygge c’est quoi ? C’est un art de vivre complexe qui fait naître le sentiment de confort, de chaleur ou encore de convivialité chez les gens, et qui permet de se retrouver dans un moment de bien-être ultime. Le hygge c’est un concept qui se réfère principalement à l’hiver mais qui peut très bien se pratiquer tout au long de l’année ! Eté comme hiver, tout est possible pour vivre hygge.
Existe-t-il une réelle recette du bonheur ? Personne ne peut vraiment l’affirmer mais en tout cas, les danois sont parmi les plus heureux sur terre et ils le doivent à leur manière de vivre et à ce qu’ils appellent tous : le HYGGE !
Alors pourquoi ne pas nous y mettre aussi ? Ne serait-ce qu’une journée par semaine pour voir si ces réels moments de bien-être nous aide à être plus heureux, ou tout simplement plus détendu.

 

Mes conseils

 

chocolat chaud ambiance hygge

 

Mon premier conseil pour adopter le style de vie hygge, c’est de trouver ce qui vous permet à vous, de vous sentir heureux et épanoui. Certains aimeront regarder un film au cinéma en mangeant du pop-corn, tandis que d’autres préfèreront jouer à un jeu de société en famille. L’objectif c’est de faire quelque chose qu’on aime vraiment et qui nous procure seulement du bien-être !
Ensuite, pour vivre un moment hygge il faut se mettre en condition. Évacuer le stress de la journée, ne plus penser aux soucis du quotidien et savoir se détendre !
Enfin, mon troisième conseil serait de vous entourer des personnes avec qui vous vous sentez le mieux. Celles qui vous feront forcément passer un moment de bien-être et de bonheur.

 

Qu’est-ce qu’un moment hygge parfait ?

 

 

Je pense qu’il y en a des milliers. Chacun vit son moment hygge à sa manière ; pour autant il y a des éléments plus propices au hygge que d’autres comme :

– Des bougies
– Une boisson chaude
– Un feu de bois
– Un plat qui mijote dans la cuisine
– Des gâteaux et des bonbons
– Un gros pull tout chaud
– Des coussins et des plaids

Mon moment hygge parfait en hiver 

 

 

Être emmitouflée dans un plaid, sur mon lit, avec un gros pull. Boire un bon chocolat chaud, manger des bons cookies moelleux faits maison, tout ça devant un film Disney, avec mon chéri. On peut ajouter quelques bougies dans la pièce pour une ambiance encore plus hygge.

Mon moment hygge parfait en été 

 

 

 

Être entourée de mes amies, préparer un apéro avec pleins de petites gourmandises. Boire un verre de vin blanc bien frais, en terrasse au soleil tout en se racontant nos petites histoires. Manger, boire et rigoler, un moment hygge parfait pour les soirs d’été.

 

 

Et vous, quel seraient vos moments hygge parfait ?

Des bisous ♡

Car

 

Rendez-vous sur Hellocoton !

62 Responses

  1. J’adore l’ambiance très cocooning, relaxante, zen, chaude.. tout pour se sentir bien chez soi.

  2. Je ne connaissais pas ! Maintenant je connais et je vais essayer, je dis bien essayer mdr 🙂 !

    • unheureuxhasard

      Ah bah c’est super ! Oui je te conseille d’essayer c’est super cool comme concept !

  3. C’est vrai que l’on en a entendu parler sans arrêt cet hiver du hygge^^ De mon côté, je suis un peu comme toi : une tasse de lait végétal chaud avec du cacao et des cookies faits maison, un film de Noël et on me perd, haha!!

    • unheureuxhasard

      Oh oui, partout ! Le film de Noel aussi c’est ma passion haha, j’adore les regarder même si on connaît souvent la fin dès le début !

  4. J’en ai tellement entendu parler ! J’avoue que le concept me tente pas mal et je pense aller m’acheter le livre ce week-end du coup 🙂 Merci de m’avoir convaincue ♡

    • unheureuxhasard

      De rien haha ! Le livre est super cool, les photos sont très belles également! Un peu répétitif sur certains points mais globalement c’est un livre très intéressant !

  5. Rien que de lire le livre, on est heureux 😉 je le conseille vivement !
    Par contre, j’ai eu pas mal de retours négatifs sur mon article sur ce livre.. Beaucoup de personnes disent que c’est « un truc de riche », que les bougies c’est toxiques et que la bas, le taux de suicide est très élevé.. Ils n’ont certainement pas lu ce livre !
    Bref, chacun à son avis ! Moi je pense que c’est déjà ce que je fais le dimanche inconsciemment 😉 J’ai beaucoup ce concept !
    ~
    Maud du blog déco : https://mldecoration.wordpress.com

    • unheureuxhasard

      Oh oui je suis bien d’accord ! J’ai adoré lire ce livre!
      Sérieux, je n’avais jamais entendu de telles choses ! Oui les gens pensent ce qu’ils veulent, chacun sa vision des choses !
      Oui je pense aussi que je fais ça le dimanche, mais eux ils arrivent à le faire tous les jours haha!
      Bisous

  6. Coucou,

    Ha je confirme je vois ce livre partout ! Il me tente bien à vrai dire, c’est ce que j’essaye de faire au quotidien !
    Ici, rien de tel qu’un bon thé vert avec deux carrés de chocolat noir du Pérou au fond de mon plaid pour être bien !

    Bisous

    Laura – Bambins, Beauté et Futilité

    • unheureuxhasard

      Coucou! Il est super intéressant si tu hésites à le lire ! Oui, le bonheur est dans les choses simples comme on dit ! Un petit carré de chocolat (ou deux) et je suis contente haha!
      Bisous

  7. Je connaissais et j’adore ! J’ai demandé un livre dessus à Noël mais n’ai pas encore finit les autres pour le commencer. Cependant il m’attire tous les jours 🙂 je vais m’y mettre très vite !!

    • unheureuxhasard

      Ah oui c’est super! Tu vas adorer ton livre je pense c’est vraiment très intéressant !
      Bisous

  8. J’adore tes photos! 🙂

  9. Tes photos sont très jolies! Je suis une adepte du Hygge depuis pas mal de temps sans savoir que cela avait un nom. Quand j’ai découvert le livre ça a été la révélation ahah
    Bisous ma belle!

    • unheureuxhasard

      Merci beaucoup! Oh tu m’étonnes, c’est super si tu faisais déjà ça avant !
      Bisous !

  10. Les danois ont tout compris ! J’adore tes moments hygge qui ressemblent aux miens. L’hiver je pourrais hiberner, tellement j’aime entre emmitouflée dans un plaid, au chaud. Pourtant l’été, il n’y a rien que j’aime le plus qu’un petit apéro bien entouré, si possible à l’extérieur, au bord de la Loire, dans un jardin ou un champ. Profiter de la nature et des personnes que j’aime. Parfait 🙂

  11. J’ai vu ce mot passer 1000x sur mes RS sans vraiment faire ma curieuse, mais c’est un concept intéressant ! C’est vrai que parfois un moment de pur bien-être c’est vraiment le must pour redémarrer du bon pied !
    Mon moment hygge d’hiver serait sans doute similaire au tien, comme le wk dernier avec l’amoureux, dans le plaid avec un bon repas fait maison devant Love Actually ** Ou à jouer aux jeux vidéo et se marrer ! 🙂 Et avec une bougie ! Sans le savoir j’ai testé le hygge ahah 🙂

    • unheureuxhasard

      Voilà, t’as vécu un moment hygge parfait sans t’en rendre compte haha! Au final tout le monde à ces petits moments hygge sans vraiment s’en rendre compte, il faut juste ne pas oublier de vivre des petits moments comme ça de temps en temps pour être heureux et se sentir bien!

  12. J’adore le hygge perso ! Ces moments cocooning de douceur, le thé et le chocolat chaud, les plaids et les oreillers, les bougies, l’encens, des vêtements doux et confortable etc… Je le pratique tout les jours même si il y a encore quelques semaines, je ne connaissais pas ce mot là ^^

  13. J’en entend tellement parlé partout que limite je commence en à avoir marre en fait alors que pourtant c’est une philosophie qui me parais simple et accessible à tous en fait ! Encore faut’il s’en rendre compte et si il y à besoin d’une « tendance » pour aider les gens pourquoi pas finalement 😉 (mais au final le bonheur est dans votre cœur les gens 😉 )

    • unheureuxhasard

      Oui c’est vrai qu’on en entend parler partout ces derniers temps ! Oui, après chacun à ces petits moment préférés, au final on vit tous des moments « hygge » sans forcément donner un nom à ça !

  14. Rien qu’en lisant ton article j’ai senti cette sensation de bien être m’envahir ! Je suis ultra « cocooning » à la base, donc l’hiver ce serait à peu près pareil que toi ! Pour l’été ce serait plutôt d’être dans un endroit coupé du monde où seulement les bruits de la nature m’entoureraient 🙂
    Léa de Savoure la Vie !

    • unheureuxhasard

      Oh trop gentil ton commentaire ! Oui c’est vrai que l’été c’est aussi un moment qui donne envie ! J’aime bien découvrir des lieux coupés du monde c’est vraiment super en effet !
      Bisous

  15. nadinejockers

    Que de belles idées à mettre en pratique, perso pour moi un pur moment de bonheur c’est lorsque je pratique la méditation ou le yoga, il n’y a rien de plus relax et un tel plaisir dans le ressenti de doux étirements … que du plaisir 😉

  16. Je ne connaissais pas du tout. Merci, je dormirai moins bête ce soir. J’aime bien le cocooning, ces moments de douceur qui ressourcent

  17. Ma formule parfaite c’est plaid + canapé + ordi / livre + la télé en fond sonore. Et là c’est le bonheur. En été ça serait plutôt me retrouver au bord d’un lac ou rivière avec un bon gros paquet de chiens qui nagent et jouent.

  18. Le cocooning c’est tout à fait moi!! Haha
    J’avais entendu parlé du Hygge mais je ne savais pas trop à quoi ça faisait référence concrètement. Merci pour la découverte! 🙂

  19. Très étrangement je suis plus attirée par ton moment hygge en été 😀

  20. ‘Tin je comprends toujours pas ! J’ai beau lire le concept, j’ai du mal a conceptualiser le truc! Je pense que c’est que je fais avec mes soirees cosy avec mon the et ma part de cake au citron ou tout simplement avec mon yoga hebdomadaire. Mais je suis pas sure! Peut-etre est-il temps de lire un vrai livre sur le sujet !

    • unheureuxhasard

      Eh bien je pense que tu as quand même compris l’essentiel ! Ces deux moments pourraient être considérés comme étant hygge ! Si tu lis le livre tu comprendras que tout peut être hygge à partir du moment où c’est quelque chose qui nous détend et nous fait du bien !

  21. Moi ce serait une bonne tisane + de bonnes bananes séchées bio (j’adore ça :p)

  22. Coucou,

    Je ne connaissais pas ce concept et je te remercie de me l’avoir fait découvrir. En Hiver j’ai tendance à manquer de joie de vivre et maintenant grâce à ton article, je connais les ingrédients qu’il faut que j’utilise pour sentir bien pendant cette période hihi 🙂 !

    Bisous,

    Jul

    • unheureuxhasard

      Coucou, oui c’est sur que l’hiver ca donne souvent une baisse de moral (moi la première) alors si quelques petites choses peuvent nous faire sentir bien un petit moment pourquoi ne pas essayer ?! Contente de t’avoir fait découvrir ce concept ☺️
      Bisous

  23. On oublie trop souvent de prendre du temps pour soi et pour les siens. Un bon bain bien chaud avec plein de mousse + de la musique + un livre + une lumière douce, voici pour moi le moment hygge parfait !

  24. Tout d’abord j’adore le nom de ton blog 🙂
    Ton article est très sympa ! Mais à chasue fois que je lis un article sur ce mouvement je me dis que ça fait plus de 15h que je pratique le hygge ! haha 🙂

    • unheureuxhasard

      Merci beaucoup, ça me fait très plaisir! Eh bien c’est super alors si tu pratiques cette tendance sans même le vouloir ! ☺️

  25. Moi ce serait une couette, une boisson chaude et un bon film avec mon amoureux. Ca c’est un moment parfait pour moi !

  26. J’adore les moments avec couverture et boisson chaude. Et j’adore le Danemark. Par contre, je ne crois pas que ce soit LE secret du bonheur danois. Je crois que c’est la confiance qu’ils ont en les autres qui les rend heureux. Je ne veux pas faire de la pub, mais si ça t’intéresse, j’en ai parlé sur mon blog (suffit de chercher Danemark dans le moteur de recherche).

    • unheureuxhasard

      D’accord c’est super alors, je vais aller lire ça! J’aime bien voir les avis différents sur un sujet qui me plait ☺️ Bisous

  27. J’adore les petits moments juste pour soi, sous un plaid avec un thé. Un petit moment cocooning comme on les aime et parfois trop rares malheureusement!
    Vive le Hygge! =)

  28. Je tombe tellement sur ce mot sur la blogosphère que par curiosité j’ai acheté un bouquin sur le sujet. Après lecture, si j’ai bien compris le concept, nous appliquons tous un peu le hygge chez nous ou dans nos habitudes tant qu’on tient à sa paix intérieure.

    • unheureuxhasard

      Oui, tout ce qui porte à nous rendre heureux et notre bonheur dans nos petites habitudes du quotidien correspond entre autre à vivre hygge !

  29. Hello ! Je suis une adepte du Hygge à 200% ! J’ai également écrit un article sur mon blog lorsque ce concept commençait à se développer en France et comment résister ?! C’est juste le plaisir de vivre !
    En tout cas, j’ai beaucoup aimé ta présentation le hygge « en été / en hiver », c’est original !
    Merci pour cette jolie revue !

    Bise, à Bientôt
    Marine (DeuxAimes)

    • unheureuxhasard

      Coucou! Merci beaucoup Je suis bien d’accord avec toi, c’est un super concept !
      Bisous

  30. Toujours en retard, je n’avais jamais entendu parler de ce concept aha mais je l’adopte direct!
    Sympa la photo de ton hygge d’été lol bisous

Laisser un commentaire ♡