Nos 14 novembre: un livre saisissant

Nos 14 novembre: un livre saisissant

Classé dans : Lecture | 9

Il y a des livres qui nous touchent plus que d’autres. Celui-ci m’a totalement bouleversé.

 

C’est en lisant un article dans un magazine que j’ai appris la sortie du livre « Nos 14 novembre » d’Aurélie Silvestre, il y a quelques mois. Hier, en me baladant dans Nantes j’ai décidé d’aller à la Fnac et de l’acheter. J’avais envie de le lire, je ne sais pas pourquoi, mais j’avais besoin de savoir comment une femme qui a vécu une perte si horrible a pu mettre les mots sur ce drame.

Un témoignage poignant

Aurélie Silvestre a perdu l’amour de sa vie, le père de ses enfants le soir du 13 novembre. Il était au bataclan. Elle était enceinte de 5 mois, de leur fille Thelma. Elle raconte l’avant, le pendant et l’après. Comment les événements se sont déroulés, leur histoire d’amour, comment elle a survécu avec son fils, entouré de sa famille et de ses amis.

La chose la plus difficile lorsqu’on lit ce livre, c’est de savoir que cette histoire est vraie. On n’est pas dans le fictif. Cette histoire s’est déroulée, et on était tous présents devant notre télé ce soir-là, face à la tristesse qui s’abattait sur des milliers de personnes.

Ce que j’en retiens

Un livre bouleversant mais rempli d’espoir. C’est ce que je retiens de cette lecture si intense. On ne peut s’empêcher de verser des larmes face à la beauté du récit de cette femme. Un récit poignant et courageux. On se rend compte de beaucoup de choses. A quel point les désagréments de la vie quotidienne, nos prises de têtes pour des futilités sont si légers au final.

 

« La seule chose que l’on puisse faire, c’est s’aimer plus fort ».

 

Ce livre est un bel hommage, il nous fait prendre conscience des horreurs que la vie peut nous réserver. Mais il nous fait comprendre aussi, qu’il faut vivre, et ne pas s’arrêter. Être fort, peu importe les circonstances. Il faut savoir survivre, et réapprendre à exister différemment.

 

Ce livre est une réelle leçon de vie et je vous conseille de le lire.

Rendez-vous sur Hellocoton !

9 Responses

  1. Je comprends tout à fait ce qui a pu t’attirer vers ce bouquin, ce témoignage. Mais très clairement, je sais que je ne supporterai pas la lecture. Je ne suis pas prête pour lire ça; j’ai lu l’extrait très bref du témoignage d’un jeune papa qui a perdu la femme de sa vie lors de ce même attentat… Témoignage sans haine. Je ne m’en suis toujours pas remise donc bon…
    Puis je sors d’une lecture particulièrement éprouvante aussi de mon côté (bon, dans un tout autre registre évidemment) alors j’ai besoin de quelque chose de bien plus léger !

    Mais je comprends vraiment ton point de vue, ton ressenti. Et je ne doute pas un seul instant de la leçon de vie qui nous est enseignée à travers ces lignes…

    • unheureuxhasard

      Je te comprends aussi, c’est vrai que c’est très difficile ce genre de lecture.. On met du temps à s’en remettre. C’était la première fois que je lisais un témoignage comme celui-là, c’était vraiment chamboulant…
      Oui tu as raison, il faut alterner comme tu dis avec des lectures plus « légères » sinon on sombre vite dans la dépression…

  2. Ce livre est en effet un hymne à la vie, malgré tout.
    Sa lecture permet de tout relativiser et de donner encore plus envie de vivre.
    Je l’ai lu en deux heures à peine, en pleurant beaucoup tant je me projetais en elle, j’ai le même âge, un garçon et une fille. Je viens de Grenoble également…
    Mais il y a beaucoup de pudeur et d’espoir.

    • unheureuxhasard

      Je suis totalement d’accord. Ça donne envie de vivre, mais surtout d’apprécier chaque instant. Il est vrai que l’identification c’est vraiment très difficile, notamment quand les vies ont des similitudes et que l’histoire est réelle…

  3. Je viens de lire le premier commentaire qui t’as été laissé et je me reconnais dedans. Les témoignages m’intéressent énormément car je sais que ce sont des faits réels. Et connaître le ressenti et la façon dont pensent ces personnes après un choc émotionnel pareil me fascine, mais je n’ai pas le courage de lire ce type d’ouvrage malheureusement, je pense que je mettrai un sacré bout de temps avant de m’en remettre…

    • unheureuxhasard

      Oui c’est ce qui est le plus difficile, c’est pour ça qu’on met du temps à s’en remettre, parce que ce sont des faits réels et que l’on peut très bien s’identifier à la personne.. Le livre est vraiment bouleversant, mais à la fois c’est un appel à la vie et c’est ça qui est super dans la lecture. Si tu trouves le courage, je te conseille vraiment de le lire

  4. Je vais vraiment vraiment l’acheter! Merci beaucoup 🙂

    Vic http://victoriacarlet.com

Laisser un commentaire ♡